Le catalogue Netflix a beau s’enrichir chaque mois, il perd toujours quelques “petits” au passage. Ce sont les aléas des négociations de licence et autres contrats d’exclusivité qui donnent une géométrie variable au catalogue et vous êtes nombreux à déplorer la disparition de tel ou tel programme. C’est bien compréhensible car, quoi de plus frustrant d’être interrompu pendant la découverte d’une série captivante ?
Pour vous aider, Netflix consacre un chapître sur son site d’assistance à l’information sur les programmes qui vont sortir prochainement du catalogue, et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises. Mais les moyens de communication mis en oeuvre restent souvent assez sommaires. Par exemple, si vous comptez entamer une nouvelle série et que cette dernière a prévu de quitter le catalogue dans le mois qui va suivre, vous verrez apparaître en haut à gauche de votre écran pendant une poignée de secondes un message indiquant la date d’expiration du programme. Il faut donc avoir l’oeil !
Sur l’application Netflix, l’information est, en revanche, bien plus valorisée comme vous pourrez le constater sur la capture d’écran ci-dessous. Alors, avant d’entreprendre le visionnage d’une nouvelle série, nous vous conseillons de l’installer afin d’avoir une vue immédiate de la date de fin de disponibilité du contenu (si aucune date n’apparaît c’est que le programme n’a pas prévu de disparaître dans les 30 jours à venir).
Bien que ce phénomène de disparition progressive soit quelque peu irritant, il est naturel et sain pour la bonne santé du catalogue. En effet, les droits sur les programmes sont toujours négociés pour des durées déterminées et un certain budget est alloué à l’achat de chacun d’eux. La reconduction de l’intégralité des programmes représenterait donc un budget en croissance exponentielle chaque année…
Conclusion : si Netflix “nettoie” son catalogue en retirant les programmes les plus anciens ainsi que ceux qui sont les moins regardés (il n’y a pas forcément de corrélation entre les deux critères), c’est pour mieux proposer des nouveautés et renouveler l’intérêt du public pour leur plateforme de SVOD préférée !
Et, dans le cas où votre série préférée disparaît, il y a de grandes chances que vous la retrouviez dans le catalogue d’un des concurrents ou bien sur un autre support (DVD, diffusion TNT, etc.).