Si vous êtes parents et que vos enfants ont substitué le mot “Télévision” par “Netflix”, alors ce tutoriel est fait pour vous. En effet, Netflix propose au sein même de son interface deux niveaux de contrôle parental qui sauront vous rassurer et qui vous permettront de modérer les contenus proposés par Netflix en fonction de l’âge de vos enfants. Nous vous invitons à le découvrir sans plus tarder.
Avant, quelques mots sur la gestion des profils
Tout d’abord, sachez que lors de l’ouverture de votre compte Netflix, un profil est automatiquement crée à votre nom. En fonction de votre historique de navigation, l’algorithme de Netflix pourra ainsi vous suggérer une série plutôt d’une autre. Cet outil de prédiction peut s’avérer très utile : c’est pourquoi nous vous conseillons de créer autant de comptes que de membres dans votre famille.
Vous pouvez créer jusqu’à 5 profils différents quelque soit votre formule d’abonnement.
>>> Lire également : Tutoriel créer des profils pour chaque utilisateur sur Netflix
Le contrôle par profil
Ce premier niveau de contrôle reste modéré. Il s’agit avant tout de cibler des programmes en fonction du profil de votre enfant. En aucun cas, ce contrôle ne vous protège de la navigation (volontaire ou non) vers un autre profil du foyer. Par exemple, si l’enfant se trouve sur votre profil adulte, aucun contrôle ne sera exercé. Veillez donc au moment de l’ouverture de Netflix que votre enfant se trouve bien au sein d’un profil KIDS. Netflix met d’ailleurs les parents en garde :
“C’est à vous, le parent ou tuteur, de vous assurer que votre enfant utilise uniquement le profil adapté.”
Pour accéder au contrôle par profil, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton GERER LES PROFILS. Puis sélectionnez le niveau d’âge désiré dans la barre de défilement. Cela vous permettra de filtrer l’accès aux contenus par tranche d’âge (-10 ans, -12 ans, -16 ans).
Si vous cochez la case ENFANT, seuls les films et séries adaptés aux 12 ans et moins seront accessibles.
Une fois au sein du profil KIDS, vous constaterez que le graphisme de l’interface est plus colorée. L’enfant pourra même choisir son programme en fonction de son personnage préféré.
Petit défaut cependant à ce mode de contrôle : il n’existe aucun filtre pour les tout-petits (0-3 ans) qui permettrait de restreindre encore plus l’accès avec notamment des programmes courts, un niveau de langage et une approche thématique adapté. Espérons qu’un jour cette segmentation soit possible.
>>> Lire également : Les personnages préférés des tout-petits peuplent Netflix
Le contrôle par mot de passe
Ce niveau de contrôle est plus élevé dans la mesure où l’accès n’est autorisé qu’après avoir saisi un mot de passe (Code PIN). Ce mot de passe devra être saisi pour lire tout contenu (et ce, quelque soit le profil) dépassant la catégorie d’âge autorisée. Pour le configurer, vous devez accéder au paramètre de votre COMPTE puis cliquer sur le lien CONTRÔLE PARENTAL.
Saisissez un mot de passe à 4 chiffres et choisissez ensuite le niveau de protection qui s’appliquera à tous les profils.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le centre d’aide Netflix (mot de passe oublié, suppression du contrôle parental).