Le Lion d’or, c’est l’ultime récompense attribuée à un film au cours de la Roma que revient cet immense privilège. Avec sa saga familiale, le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón a conquis le jury de la 75ème Mostra présidé par Guillermo del Toro. Une surprise, non, puisqu’il était placé en favori par la critique italienne mais un événement historique pour Netflix qui a distribué le long métrage. Le passage obligé à la case “grand écran” ne ferait-il donc plus débat ?
Roma, une lecture intime de Mexico dans les années 70
C’est sur une pellicule en noir et blanc que se trame une vision très personnelle de l’enfance du réalisateur. Dans un quartier de Mexico des années 70, il y raconte l’histoire de deux femmes de conditions sociales différentes. Un récit plein d’élégance, intime tiré de ses souvenirs d’enfance. Le réalisateur de “Gravity” a d’ailleurs déclaré au sujet de la femme qui a inspiré le rôle de Cleo :
Ce prix est le témoignage de mon amour pour toi Liba, et pour mon pays
Un joli pied de nez à ceux qui boudent les plateformes de streaming
A ajouter également que le deuxième prix du scénario a été attribué au western The Ballad of Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen. On se souvient tous de l’affaire du festival de Cannes en 2017, la plateforme s’offre ici une belle riposte. Un croche pied qui fera nécessairement changer la vision des festivals sur le cinéma actuel. Un point de vue visiblement soutenu par Guillermo del Toro (que l’on aura aussi l’occasion de voir aux commandes d’une série Netflix)
Netflix n’est pas la fin du cinéma, c’est la poursuite d’un processus qui a commencé il y a un siècle.