Cela fait désormais plusieurs semaines que Squid Game occupe la première place du palmarès des contenus les plus regardés sur Netflix. Succès international, la série coréenne fait chaque jour de nouveaux adeptes. Il faut dire que le genre survival associé à l’esthétique des jeux d’enfants a de quoi piquer la curiosité des abonnés Netflix. Jeux de force, stratégies, alliances, … violence : tout y passe. Ajoutez à cela des scènes de défis et de suspens qui ne manquent pas de faire monter la pression artérielle des téléspectateurs et vous obtiendrez une recette redoutablement réussie !
Lire également : Squid Game, que pense la presse du nouveau phénomène horrifique signé Netflix ? (Avis)
“Double effet kiss cool ! “
Mais le rayonnement de Squid Game a aussi provoqué un effet halo en faisant remonter du catalogue une série qui, certes, avait rencontré son public à l’époque de sa diffusion mais qui n’avait certainement pas atteint les mêmes sphères de popularité.
Alice in Borderland, grande soeur japonaise de Squid Game
Jeux de massacre
Intitulée Alice in Borderland, la série japonaise possède indéniablement de nombreux points communs avec sa petite soeur coréenne Squid Game. A commencer par le synopsis qui, s’il connait bien sûr quelques variations, ressemblent de près à celui de Squid Game : “Arisu, jeune homme apathique, sans emploi et obsédé par les jeux vidéo, se retrouve soudainement dans une étrange version vidée de Tokyo dans laquelle lui et ses amis doivent participer de force à des jeux dangereux repoussant ainsi leurs propres « limites émotionnelles et physiques », pour survivre. “
Tension dramatique
La comparaison ne s’arrête pas qu’au synopsis. En effet, les internautes ont très vite mis en parallèle l’épisode 6 de Squid Game avec l’épisode 3 d’Alice in Borderland ; notamment par la cruauté psychologique provoquée par une des épreuves.
l’épisode 6 de squid game c’est juste pour nous rappeler la douleur de l’épisode 3 d’alice in borderland c’est ça ????
— (@escapethmmrs) October 7, 2021
Alors, une chose est sûre : si vous avez aimé Squid Game, vous vous devez d’essayer Alice in Borderland !
Alice in Borderland vs Squid Game : l’avis des internautes
Sorti en décembre 2020 sur Netflix et renouvelée pour une saison 2 dont on ignore encore la date de diffusion, Alice in Borderland connait depuis peu un regain d’intérêt et se positionne elle aussi dans le Top 10 Netflix. Mais qu’en pensent les internautes ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en flânant sur Twitter :
j’ai commencé Alice in borderland après avoir fini squid game, les deux séries se ressemblent un peu sur le principe mais je préfère de loin Alice in Borderland
— laulau ⊬ (@eliatropee) October 10, 2021
Désolé mais pour moi, : Squid Game c’est la version eco + de Alice in Borderlands pic.twitter.com/s1Hab4cDqn
— Assez-t-il tout étant (@TheTrollFrench) October 5, 2021
J’ai fini Alice In Borderland c’est largement plus intéressant que Squid Game
— ferima (@ferima_) October 9, 2021
Squid game, c’est pas mal, mais matez Alice in borderland, c’est encore plus trash, vraiment ça part dans tous les sens, c’est génial pic.twitter.com/Y8oSV4tbQN
— Mikasa es tu casa (@takotsoubo) October 9, 2021
Très sympa Alice in Borderland. Moins joli que Squid Game au niveau des images et du scénario mais très sympa. Y a un petit mood Walking Dead un peu je trouve (les humains sont des raclures)
— Max’ ⚡️ (@MaxDeLutece) October 10, 2021
j’ai fini squid game ce matin d’ailleurs et j’ai commencé alice in borderland, jss rendue a l’épisode 5 j’aime trop omg
— salomé :b // (@itzchaerii) October 10, 2021
Tous ceux qui ont kiffé squid game allez regarder Alice In Borderland, vous allez pas être déçu #AliceinBorderland #SquidGames #squidgamenetflix #SquidGame pic.twitter.com/qigzIgQCY1
— Mme Ackerman (@mme_ackermann) October 2, 2021
Après avoir regardé squid game, je peux enfin faire un choix et effectivement alice in borderland c’est mieux
— cha (@CharlineOrtlv) October 10, 2021
Même si je préfère Kaiji ou Alice in borderland en terme de Killing game
Je prix pas nier que Squid game et très sympa, a les moyen de ses ambition et une bonne écriture avec une super imagerie
Pas une révolution, mais une bonne série et heureux que ça marche(suis à l’EP 4)
— Ges Owlbear-Dufon (@Geserick21) October 9, 2021