Après  avoir déjà été projeté dans certaines salles de cinéma début janvier et après avoir connu une première mondiale le 13 octobre 2021 au London Film Festival, le film L’étau de Munich se révèle  aux abonnés Netflix en ce vendredi 21 janvier 2022. Inspiré du best-seller “Munich” de Robert Harris, ce drame d’avant-guerre s’attarde sur une page de l’histoire du XXème siècle particulièrement marquante.

Lire également : Films : ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour l’année 2022

 

De quoi ça parle ?

L’étau de Munich nous plonge à l’automne 1938 alors que l’Europe est au bord du précipice.  Adolf Hitler se prépare à envahir la Tchécoslovaquie et le gouvernement de Neville Chamberlain tente désespérément de préserver la paix. Dans ce contexte de tension internationale, Hugh Legat, fonctionnaire britannique, et Paul von Hartmann, diplomate allemand, se rendent à Munich en Bavière pour participer à la conférence de la dernière chance. Tandis que les négociations débutent, les deux anciens amis se retrouvent au cœur d’un jeu de dupes aux conséquences potentiellement dramatiques. Alors que le monde retient son souffle, la guerre peut-elle être évitée et si oui, à quel prix ? (Synopsis officiel)

“Lors de la conférence de Munich en 1938, d’anciens amis qui travaillent maintenant pour des gouvernements adverses deviennent des espions afin de dévoiler un secret nazi. “

 

Réalisé par Christian Schwochow (The Crown, De l’autre côté du mur), d’après un scénario de Ben Power “L’étau de Munich” (ou “Munich, The edge of war” en version originale) s’est trouvé un casting à la hauteur du roman : Jeremy Irons y incarne Neville Chamberlain, premier ministre britannique partisan de la paix à n’importe quel prix. Le fonctionnaire britannique Hugh Legat, l’un des secrétaires de confiance de Neville Chamberlain, est joué par George MacKay (Pride, Captain fantastic, 1917). Dans le camp opposé, du côté de la diplomatie allemande, c’est Jannis Niewohner (Je suis Karl) qui interprète Paul von Hartman, autrefois ami de Hugh à l’Université d’Oxford au début des années 1930 .