Après le succès de la mini-série “Wild Wild Country“, Netflix continue d’investiguer un segment très particulier de son catalogue : la secte et ses multiples dérives. Avec “Keep Sweet : prie et tais-toi”, série documentaire disponible depuis le 8 juin 2022, la plateforme de streaming nous plonge dans l’horreur de ses femmes et de ses enfants pris au piège de la manipulation mentale de Warrens Jeff. 

Lire également : Keep Sweet, prie et tais-toi : Netflix enquête sur Warren Jeffs, le gourou polygame

Dans cette série documentaire composée de quatre parties, la cinéaste primée Rachel Dretzin (à l’on doit “Qui a tué Malcom X ?” et “Far from the Tree”) explore, non sans empathie, le parcours tragique de ses individus endoctrinés par un gourou tyrannique qui prônait la polygamie. Les victimes, parfois mineures, ont été forcées au mariage suivis de grossesses imposées. Le gourou aurait ainsi épousé 78 épouses dont 24 étaient mineures. 

Une histoire à glacer le sang

En 2008, un raid tragique au ranch Yearning for Zion, dans l’ouest du Texas, attire l’attention du monde entier. Les agents des forces de l’ordre découvrent alors des preuves sidérantes d’abus sexuels, physiques et psychologiques et sauvent plus de 400 enfants pour les placer sous tutelle.

 

Les internautes sidérés par cette histoire aussi triste que vraie

Il n’aura pas fallu longtemps pour que “Keep Sweet : prie et tais-toi” n’atteigne le classement des séries les plus visionnées au catalogue. Il n’en demeure pas moins que les internautes en sont sortis choqués… la preuve avec ces quelques impressions recueillies sur Twitter :