Après le succès de la mini-série “Wild Wild Country“, Netflix continue d’investiguer un segment très particulier de son catalogue : la secte et ses multiples dérives. Avec “Keep Sweet : prie et tais-toi”, série documentaire disponible depuis le 8 juin 2022, la plateforme de streaming nous plonge dans l’horreur de ses femmes et de ses enfants pris au piège de la manipulation mentale de Warrens Jeff.
Lire également : Keep Sweet, prie et tais-toi : Netflix enquête sur Warren Jeffs, le gourou polygame
Dans cette série documentaire composée de quatre parties, la cinéaste primée Rachel Dretzin (à l’on doit “Qui a tué Malcom X ?” et “Far from the Tree”) explore, non sans empathie, le parcours tragique de ses individus endoctrinés par un gourou tyrannique qui prônait la polygamie. Les victimes, parfois mineures, ont été forcées au mariage suivis de grossesses imposées. Le gourou aurait ainsi épousé 78 épouses dont 24 étaient mineures.
Une histoire à glacer le sang
En 2008, un raid tragique au ranch Yearning for Zion, dans l’ouest du Texas, attire l’attention du monde entier. Les agents des forces de l’ordre découvrent alors des preuves sidérantes d’abus sexuels, physiques et psychologiques et sauvent plus de 400 enfants pour les placer sous tutelle.
Les internautes sidérés par cette histoire aussi triste que vraie
Il n’aura pas fallu longtemps pour que “Keep Sweet : prie et tais-toi” n’atteigne le classement des séries les plus visionnées au catalogue. Il n’en demeure pas moins que les internautes en sont sortis choqués… la preuve avec ces quelques impressions recueillies sur Twitter :
Les visionnages Fliflix de ces derniers temps, c’est Keep Sweet Prie et tais toi, terrible, je ne vous le conseille pas avant de dormir, c’est un appât à cauchemars. Et en plus, ça continue toujours cette secte, y’a pas de mot.
— Cécile Ageorges (@nihilcec) June 12, 2022
Je regarde le reportage netflix
Keep sweet: prie et tais toi…Euh les mormons sont WOW…
“Mariages pluriels avec des gamines de 14 ans…viol… ”
Ça se passe aux USA qd mm…— Samyyaaa ❤💚 (@Samyyaaa3) June 12, 2022
Mon doc de la soirée sur netflix c’est Keep sweet prie et tais toi
Au début j’ai mis ça comme ça mais là il se passe des trucs de fou !!!!!!!— KIMIKO (@MimieLMB2RETOUR) June 8, 2022
Keep sweet : pray and obey sur netflix incroyable, des histoires que je suis depuis des années mais rien n’explique mieux que ça 10/10
— sunbabe (@ylimdl) June 10, 2022
Je regarde sur Netflix Keep Sweet, d une branche fondamentalistes de l Eglise Mormon….c est dégoûtant… entre polygamie, abus, pédophilie et détournement de fond.
Un mélange de Petit maisons dans la prairie et de peverison religieuse.
— Duck Max (@MaxAiden3) June 9, 2022
Regardez Keep Sweet sur Netflix c’est une dinguerie !
— Vent Doré (@goldnwnd) June 11, 2022
Keep Sweet, pray and obey: Excellente série docu sur une secte polygamiste qui a vite tourné en traite de personnes et cercle de pédophilie.
C’est super bien raconté. Peut être même un peu trop synthétisé. 4 épisodes qui auraient valu 6 ou 8 avec plus de détails. #Netflix
— Yan Thériault ✿ (@crapules) June 11, 2022
Je viens de regarder keep sweet sur netflix ça fait froid dans le dos
— . (@sbaid222) June 11, 2022
Je vous conseille de regarder « Keep Sweet » sur #Netflix qui rassemble les témoignages d’ex membres des saints des derniers jours. Des femmes mariées de force alors qu’elles étaient mineurs #Mormon
— Vesper 🐢🏴 (@Vesper________) June 8, 2022