Après le succès rencontré en 2021 des Rois de l’arnaque, Netflix remet le couvert avec Le masque, un film documentaire qui s’intéressera, cette fois-ci non pas à Marco Mouly mais à l’histoire invraisemblable de Gilbert Chikli, un escroc de génie qui a réussi à soutirer des millions à l’élite française en se faisant passer pour Jean-Yves Le Drian, à l’époque ministre de la Défense.
Lire également : Les rois de l’arnaque : que pensent les internautes de ce documentaire surréaliste signé Netflix ? (Avis)
Pour vous mettre en appétit, la plateforme de streaming a d’ores et déjà publié la bande annonce officielle de ce documentaire qui dépasse toutes les fictions.
Après l’arnaque à la taxe carbone, bienvenue dans le monde de l’usurpation d’identité
À l’aide de témoignages de ses complices et de ses victimes, Le Masque revient sur le parcours rocambolesque de Gilbert Chikli, l’un des plus célèbres escrocs de France, parvenu à soutirer des millions à l’élite française avec un seul atout : sa voix. Pour convaincre ses victimes, il prend les traits de Jean-Yves le Drian en enfilant un masque en silicone et les persuade de lui transférer volontairement plus de 80 millions d’euros.
A noter que cet arnaque aussi baptisé “arnaque au faux président” a déjà fait l’objet d’une fiction. Réalisé par Pascal Elbé et sorti en 2015, Je compte sur vous s’inspirait déjà des magouilles de cet “escroc à l’ancienne”.
Quand sortira Le masque sur Netflix ?
Le Masque sera disponible en exclusivité sur Netflix à partir du 1er décembre 2022.
En attendant nous ne pouvons que vous conseiller de regarder Inventing Anna : cette série disponible sur Netflix retrace l’histoire d’Anna Delvey qui s’est faite passer pour une riche héritière allemande et qui a réussi à dévaliser la jet set New-Yorkaise.