Après les séries d’anthologie Scène de Crime et Autoportrait d’un tueur, Joe Berlinger ouvre cette nouvelle année 2023 avec un True Crime dont le crime opère cette fois-ci dans le monde de la finance.
Lire également : True Crime : 3 documentaires inspirés de crimes réels à découvrir en janvier sur Netflix
Intitulée Madoff : le monstre de la finance, cette mini-série composée de 4 épisodes revient sur la célèbre escroquerie de type Ponzi de 64 milliards de dollars orchestrée par Bernard Madoff, la plus grande de l’histoire de Wall Street, qui a brisé la vie d’innombrables particuliers par les pertes subies après qu’ils ait placé toute leur confiance dans l’un des hommes les plus respectés de la bourse de New York.
Madoff : le stratagème d’un seul homme ?
Confiance, trahison, le mal à l’état pur
Bénéficiant d’un accès privilégié aux lanceurs d’alerte, employés, enquêteurs et victimes ainsi qu’à des vidéos exclusives de dépositions de Bernie en personne, cette série documentaire retrace l’ascension de l’escroc depuis ses origines modestes jusqu’à son statut de trader parmi les plus influents de Wall Street. Ce nouvel original Netflix fait aussi la démonstration que la fraude ne se peut pas se résumer au stratagème d’un seul homme. Ainsi, “Madoff : Le monstre de la finance” dénonce un écosystème de co-conspirateurs et d’institutions financières accusées d’avoir fermé les yeux sur des manœuvres suspectes, et soulève la question qui nous taraude : Une fraude d’une telle ampleur et aux conséquences aussi destructrices pourrait-elle se reproduire un jour ? Ce qui est certain c’est que dans cent ans on se souviendra encore de cette histoire.
Quelle date de sortie pour “Madoff : le monstre de la finance” sur Netflix ?
Madoff : le monstre de la finance est disponible en exclusivité sur Netflix depuis le mercredi 4 janvier 2023.