Ce mercredi 15 février 2023, la plateforme Netflix aura été généreuse en séries. Entre Red Rose, thriller qui voit les smartphones s’en prendre aux adolescents, La primera Vez qui raconte les premiers émois dans les années 70 et Full Swing, série qui nous plonge dans le monde du golf, s’est glissée une bien jolie pépite italienne baptisée Lidia fait sa loi.
Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de mars ( Sorties 2023)
Inspirée de la vie de Lidia Poët, première femme à entrer , non sans peine, dans l’ordre des avocats italien, en 1883, la série d’époque nous raconte son histoire incroyable en six épisodes.
Lidia Poët, la lutte d’une femme pour exercer son métier
C’est dans le Turin de la fin du XIXe siècle, que la jeune Lidia Poët se bat envers et contre tous pour obtenir ce qui lui revient de droit : être inscrite au registre officiel des avocats. Un métier qui malheureusement était à l’époque, exclusivement réservé aux hommes. Mais, rien ne peut entraver le rêve et la volonté de Lidia, bien déterminée à devenir la première femme avocate en Italie. Ainsi, tout en préparant l’appel pour renverser les conclusions de la Cour, elle obtient ainsi un emploi au cabinet d’avocats de frère Enrico. Et si cette requête provoque une dure polémique dans le monde juridique, elle ouvrira bien plus tard la voie et c’est notamment grâce à Lidia Poët qu’une loi permettra aux femmes d’exercer cette profession.
Au travers de ce programme original réalisé par l’italien Matteo Rovere, c’est une ode à la résistance et à la détermination qui nous est conté.
Matilda De Angelis : star montante ?
Le rôle titre est ici brillamment porté par Matilda De Angelis, qui nous emmène au travers de cette histoire pleine d’empowerment. L’actrice et musicienne italienne à la carrière montante s’est déjà distinguée au travers de ses performances dans L’Incroyable histoire de l’Île de la Rose ou plus récemment dans Braquer Musssolini, deux long-métrages actuellement disponibles sur Netflix. Sa carrière est ensuite propulsé lorsqu’elle obtient le rôle d’Elena Alves aux côtés de Nicole Kidman et de Hugh Grant dans la série The Undoing.
La distribution de Lidia fait sa loi est également complétée par Eduardo Scarpetta qui campe le rôle du journaliste Jacopo Barberis. Pier Luigi Pasino interprète Enrico Poët, frère de Lidia. Sara Lazzaro et Sinéad Thornhill jouent respectivement Teresa Barberis, épouse d’Enrico, et Marianna Poët, leur fille.
Que pensent les abonnés de Lidia fait sa loi ? (Avis)
La mini-série d’époque a fait une entrée remarquée au catalogue. Elle occupe la première place au sein du TOP 10 des séries les plus populaires et ce, malgré une promotion qui se résume à la simple publication de sa bande annonce. Les internautes s’accordent tous à dire que Lidia fait sa loi vaut le détour. La preuve avec ses premiers tweets qui devraient continuer d’affluer dans les prochains jours :
Découverte très plaisante de la série italienne Lidia fait sa loi sur @NetflixFR. Simple et efficace, on se laisse prendre par les enquêtes et une légèreté de ton, mais surtout une héroïne charmante, drôle et sympathique bien portée par Matilda De Angelis #lidiapoet pic.twitter.com/3m90zms6RA
— Pierre Siclier (@PSiclier) February 15, 2023
La mini série sur Lidia Poët c’est une pépite @NetflixFR
— Saf (@pointiret) February 15, 2023
Sur #Netflix : #LaleggediLidiaPoet (Lidia fait sa loi) série d’époque et procedural léger, classique mais sympa. Et surtout intéressante parce qu’elle donne hyper envie de découvrir la bio de la vraie Lidia Poet, 1ere avocate italienne… pic.twitter.com/ipMsXRjKe6
— Fanny.LombardAllegra (@FannyLAllegra) February 16, 2023
“Lidia fait sa loi” : une saison 2 est-elle envisageable ?
Estampillée comme série limitée (ou mini série selon vos préférences) Lidia fait sa loi n’a vraisemblablement pas vocation a connaître de suite, d’autant plus qu’elle nous raconte une histoire avec un début et une fin bien déterminée. Aussi, tout comme pour Le jeu de la dame, une deuxième saison semble peu probable.