Ce sont les amateurs de films d’horreur qui vont passer un excellent week-end ! Car, en plus, d’avoir injecté de nombreuses productions Blumhouse à son offre de contenus, Netflix fait du zèle et réintègre (enfin!) les trois premiers volume de la saga American Nightmare. Ces ajouts, passée inaperçus, méritent qu’on les mette un peu plus en exergue ! Et comme on est particulièrement gourmands (et optimistes) , on se prend à espérer que la plateforme de streaming complètera bientôt la collection avec les autres films de la franchise. 

Lire également : Re/member, Nightmare Island, Curve, etc. : 6 films d’horreur à regarder en février sur Netflix (Nouveautés 2023)

Sortis  respectivement entre 2013 et 2016, ces trois premiers volets font désormais partie du panthéon des films d’horreur à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Devenue culte et ce, malgré des avis plus que mitigés, cette anthologie réalisée par  James DeMonaco a toutefois su tirer son épingle du jeu et exploser le box-office : elle se distingue notamment par son terrible concept de purge annuelle, ses intrigues efficaces, ses séquences d’actions, mais aussi pour sa résonance à certains sujets d’actualités. 

Une nuit par an, le crime devient légal

La saga nous plonge dans un futur proche où la violence était devenue ingérable.  Pour permettre aux gens d ‘évacuer leur   excès de brutalité, le gouvernement a mis en place un système de purge où les citoyens sont libres pendant 12h de commettre les crimes les plus abominables dans la plus grande légalité.

American Nightmare (2013)

Le premier film sorti en 2013 par le producteur de Paranormal Activity et Sinister,  nous raconte l’histoire d’une famille riche qui a acquis sa richesse en vendant des systèmes de sécurité à utiliser lors de la purge annuelle. Mais au cours d’une de ces nuits débridées, elle va devoir choisir son rôle, entre bourreau et victime, face à un inconnu venant frapper à sa porte.

 

Ce premier volet d’American Nightmare réunit au casting  Ethan Hawke , Lena Headey , Max Burkholder , Adelaide Kane , Edwin Hodge , Rhys Wakefield , Tony Oller et Arija Bareikis .

American Nightmare : Anarchy (2014)

Alors que la Purge annuelle est sur le point de commencer, Leo, un homme sombre et énigmatique, est hanté par la disparition de son fils et cherche se venger. Eva, une mère célibataire qui essaye tant bien que mal de joindre les deux bouts, se voit forcée de quitter son appartement. Shane et Liz, un jeune couple, sont victimes d’une panne de voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Tous s’associent pour tenter de survivre à ce nouveau déchainement de crimes.

 

La distribution est constituée de Frank Grillo, Carmen Ejogo, Zach Gilford, Kiele Sanchez, Zoë Soul, Michael K. Williams et Edwin Hodge 

 

American Nightmare : Elections (2016)

Devenue une cible, une candidate à la présidence tentant de mettre fin à une tradition autorisant une soirée de violence chaque année doit lutter pour sa survie.

 

Frank Grillo et Edwin Hodge reprennent leurs rôles précédents aux côtés d’ Elizabeth Mitchell.