A l’instar de Chernobyl qui a rencontré un succès phénoménal sur HBO, Netflix tient peut-être sa future pépite en explorant un autre incident nucléaire qui a profondément marqué les esprits et l’histoire du 21ème siècle : le drame de Fukushima. Survenu en 2011 au Japon après qu’un séisme suivi d’un tsunami ait mis hors service la centrale, la catastrophe de Fukushima se positionne au même degré de gravité que Tchernobyl. De la même manière, cette tragédie a soulevé de nombreuses questions, notamment sur les responsabilités de cet accident sans précédent et sur ses conséquences majeures qui auraient pu être évité.
Lire également : Panique à la centrale : Three Mile Island : l’accident nucléaire raconté dans un documentaires signé Netflix
The Days : l’accident nucléaire aura-t-il pu être évité ?
Avec The Days, série originale composée de huit épisodes, la plateforme de streaming capture fidèlement (sur la base de recherches minutieuses) et sous trois angles différents cet incident désastreux.
« Que s’est-il passé ce jour-là ? Quelles erreurs ont-été commises ? Cette histoire cherche à répondre à ces questions en se basant sur les événements réels du jour J mais aussi sur les sept jours qui ont suivi ; le tout en alternant le point de vue du gouvernement, des entreprises et des personnes sur place qui ont risqué leur vie.
La série est développée et produite par Jun Masumoto (à qui l’on des succès tels que la série Code Blue) et Hadashi no Gen. Les deux réalisateurs de cette série sont Masaki Nishiura et Hideo Nakata (Ring).
Fukushima : drames en cascade
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9,0 avec une intensité sismique maximale de 7 (enregistré à Kurihara-cho, préfecture de Miyagi) a frappé à environ 130 kilomètres au large de la côte de Sanriku. Une heure après que ce séisme a secoué les îles du Japon, un tsunami de 15 mètres de haut a englouti la centrale nucléaire de Fukushima en un instant. Mais hélas, le cauchemar ne faisait que commencer. Avec sa fonction de refroidissement mise hors service, la centrale tombe alors dans un état dangereux et incontrôlable.
Quand sortira “The Days” sur Netflix ?
La mini-série The Days sera disponible en exclusivité sur Netflix à partir du 1er juin 2023.