Depuis la diffusion de la saison 2 de Mindhunter en 2019, le sort de la série d’anthologie n’a jamais été aussi incertain et la possibilité d’une troisième saison a très vite été mise sur la sellette sans que l’on ait de confirmation officielle de son arrêt par Netflix et alors même que le show avait initialement été prévu pour cinq saisons au total.
Lire également : Mindhunter : entrez dans l’esprits des plus grands serials killer sur Netflix
Or, ce n’est que depuis cette semaine que les spéculations quant à une potentielle saison 3 ont été clarifiées. L’information émane directement de son créateur David Fincher qui a jugé bon de déclarer dans une interview accordée au Le Journal Du Dimanche que l’émission, malgré ses nombreuses qualités, avait un coût bien trop élevé au vu des audiences relevés. Reconnaissant, il remercie Netflix de lui avoir fait confiance et d’avoir pris le risque de mener cette aventure sur deux saisons. Cette série lui aura visiblement aussi permis de faire mûrir son projet de film The Killer, qui sera prochainement disponible sur la plateforme de streaming.
« Je suis très fier des deux premières saisons. Mais c’est une émission particulièrement chère et, aux yeux de Netflix, nous n’avons pas attiré un public assez large pour justifier un tel investissement. Je ne les blâme pas, ils ont pris des risques pour lancer la série, m’ont donné les moyens de faire comme je rêvais Mank [son film en noir et blanc sur Hollywood dans les années 30] et ils m’ont permis de m’aventurer sur de nouvelles voies avec The Killer . C’est une belle opportunité de pouvoir travailler avec des gens capables d’audace. Le jour où nos envies ne seront plus les mêmes, il faudra être honnête pour se séparer.”
The Killer : le prochain film de David Fincher sera aussi signé Netflix
C’est un projet de longue haleine que ce thriller d’action : David Fincher aura bataillé pas moins de 14 ans pour que The Killer devienne réalité. Et une fois de plus, c’est grâce à la confiance accordée par Netflix que ce long-métrage verra le jour. Au moment où nous écrivons ses lignes, aucune date de diffusion n’a été communiquée, ni même la moindre bande annonce. Tout ce que l’on sait c’est que ce film adapté du roman graphique d’Alexis Nolent et Luc Jacamon nous racontera l’histoire d’un tueur solitaire, sans scrupules ni regrets, guettant tapi dans l’ombre sa prochaine cible. Mais, plus il attend, plus il pense qu’il est en train de perdre la tête, voire son sang-froid.