Mise à jour du 4 septembre 2023 : A quelques jours de sa mise en ligne, Netflix révèle un premier extrait de son biopic. Ici, les abonnés sont plongés dans les coulisses d’un match qui se dispute entre l’OM et le PSG. Laurent Lafitte nous livre une incroyable performance saisissante de réalisme en campant le rôle du mythique entraineur de football et nous montre comment Bernard Tapie galvanisait ses troupes avant un enjeu décisif.
“Je ne veux pas voir du football, je veux voir la guerre.”
—
En cette fin mars, Netflix n’est pas avare en bonnes nouvelles et a laissé échapper volontairement un tweet qui ne pouvait que nous réjouir ; divulguant ainsi ses futures projets “bleu, blanc, rouge”. L’occasion pour les abonnés de faire le point sur les séries françaises à venir et d’apprendre (entre autres choses) que En place était renouvelée pour une saison 2, que la série d’Olivier Marchal avait enfin un titre : Pax Massilia, et surtout que le biopic sur Bernard Tapie était en approche…
Pas mal non ? C’est français. pic.twitter.com/1dHYogkUVU
— Netflix France (@NetflixFR) March 22, 2023
Laurent Lafitte à l’affiche de ce biopic ambitieux
Autrefois intitulé Wonderman, le biopic sur l’ancien député français et homme d’affaires controversé semble avoir été rebaptisé Tapie (titre à confirmer). Un titre plus direct et accrocheur (à l’image du personnage) pour une série qui s’annonce déjà phénoménale tant il y a à dire sur les vies multiples de Bernard Tapie. Pour incarner l’ex-dirigeant de l’OM, c’est Laurent Lafitte qui enfilera le costume sur-mesure du business man. Il sera rejoint à la distribution par Camille Chamoux (Clem, Les gazelles), Joséphine Japy (Respire, Neuilly sa mère), Ophélia Kolb (Dix pour cent) et l’humoriste Hakim Jemili (Validé, Docteur ?).
Quelle angle pour ce biopic sur Bernard Tapie ?
Cette première saison sera composée de six épisodes. Créée par Olivier Demangel et Tristan Séguéla, Tapie ne cherchera pas à prendre quelconque partie et ne se veut en aucun cas un examen en faveur ou en défaveur du personnage public.
Notre but n’est pas de faire un réquisitoire pour ou contre Tapie. Ni de mettre en images sa fiche Wikipedia. On essaye de travailler l’homme. Alors forcément, on sera plus dans la fiction que dans le documentaire”, a d’ailleurs déclaré Olivier Demangel. Les créateurs s’attacheront davantage au personnage qu’aux faits, leur permettant ainsi de s’affranchir un peu de la réalité pour écrire une fiction plus libre et subjective.
Le synopsis nous apprend ceci de l’intrigue qui y sera développée :
De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, Wonderman retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun : l’histoire d’un fils d’ouvrier qui voulait devenir une vedette.
Quand sortira la série “Tapie” sur Netflix ?
La série sera disponible en exclusivité sur Netflix à partir du mercredi 13 septembre 2023 à 9h01. A l’occasion de l’annonce de la date de sortie, Netflix a publié de nouveaux visuels sur Twitter :
Laurent Lafitte incarne l’iconique Bernard Tapie dans une mini-série fictive inspirée par sa vie, le 13 septembre. pic.twitter.com/FG1wDMjH03
— Netflix France (@NetflixFR) April 14, 2023
Que pensent les internautes de la série “Tapie” ?
A quelques heures de sa sortis, les premières réactions concernant la série Tapie ne se sont pas faites attendre. Alors que vaut ce biopic qui faisait déjà couleru beaucoup d’encre avant même sa mise en ligne. Réponse avec ses premières réactions recueillies sur Twitter de bon matin (cette rubrique sera mise à jour à mesure que les premières impressions tomberont) :
Une dinguerie la série sur Tapie @NetflixFR c’est du bon boulot
— CEMCEM (@cemcem_orlov) September 13, 2023
Devant "tapie" Ben j aime bien
— tany (@jemarly13) September 13, 2023
Quel plaisir d’écouter Cloclo dans la série de Netflix sur Bernard Tapie !
— Antoine (@AntoineCohen_) September 13, 2023
La série biopic #Tapie est disponible sur Netflix. Avec de bonnes idées (le fil rouge Michel Polnareff) et un Laurent Lafitte incroyable, mais une écriture et une réalisation qui manquent de mordants… Jusqu'à l'ep 7, pour moi l'un des meilleurs épisodes de série française. pic.twitter.com/8fAuboc5uB
— Margaux Baralon (@MargauxBaralon) September 13, 2023