Les questions environnementales et l’état préoccupant de notre planète ne cesse d’être au coeur de l’actualité. Réchauffement climatique, fonte des glaces, raréfaction des ressources et reconquête de la biodiversité sont autant de questions auxquels il es nécessaire d’être sensibiliser afin d’engager le changement et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Lire également : Quels sont les meilleurs documentaires à regarder en mai sur Netflix ? (Nouveautés 2023)

Sur Netflix, l’on ne compte désormais plus le nombre de documentaires qui font état de la beauté de la nature : vous pouvez d’ailleurs les retrouver sous la collection Notre planète).

Mais qu’en est-il de l’état de notre planète ? Pour y répondre, nous vous proposons au travers de cette sélection de fictions et de documentaires de vous apporter quelques éléments de réflexion… autant de pistes qui vous feront prendre conscience des bouleversements majeurs en cours mais aussi des initiatives portées par des personnes du monde entier qui luttent pour un environnement plus vert et qui favorise le mieux-vivre. 

 

Demain

L’actrice française Mélanie Laurent parcourt le monde à la rencontre de personnes qui luttent contre les dommages causés à l’environnement et pour un monde plus vert.

 

Notre planète a ses limites : l’alerte de la science

David Attenborough et le scientifique Johan Rockström étudient l’effondrement de la biodiversité terrestre et comment la catastrophe pourrait encore être évitée.

 

Seaspiracy : la pêche en question

En enquêtant sur les dommages causés par les humains à la vie marine, un cinéaste passionné met à jour une grave corruption à l’échelle mondiale.

 

 

Don’t Look Up : le déni cosmique

Deux astronomes méconnus entreprennent une tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète fonce sur la Terre. Mais cela n’a pas l’air d’inquiéter grand monde.

 

En savoir plus : Don’t Look Up – déni cosmique : carton plein pour le nouveau film Netflix avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence (Avis des internautes)

 

Okja

Des militants de la cause animale, une entreprise cupide et des scientifiques occupés d’éthique s’arrachent une gentille créature géante élevée par une jeune fille.