En ce moment, avec la grève des scénaristes, il est encore plus difficile que d’ordinaire de faire des plans sur la comète et surtout, sur les dates de sortie des séries à venir, toutes plateformes de streaming confondues.

Parmi les productions originales qui figurent parmi les plus attendues, la saison 5 de Stranger Things se place bien évidemment tout en haut de la pile. Malheureusement, elle fait aussi les frais de ce mouvement social légitime initié début mai à Hollywood qui exige de meilleures conditions de travail et de rémunération. Rappelons que le dernier conflit majeur en date a duré pas moins de 100 jours (c’était en 2017) et a impacté la production de nombreux films et de séries.  

Les créateurs de Stranger Things se sont exprimés au sujet du tournage reporté de la saison 5 de Stranger Things 

Dans ce contexte flottant, les frères Duffers ont ainsi rédigé un mot à l’intention des fans et de rappeler que “L’écriture ne s’arrête pas au début du tournage. Bien que nous soyons ravis de commencer la production avec nos incroyables acteurs et notre équipe, ce n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord équitable sera bientôt conclu afin que nous puissions tous retourner au travail.”

 

Quelle date de sortie pour la saison 5 de “Stranger Things” sur Netflix ? 

Mais alors quand pourrait sortir la saison 5 de Stranger Things si l’on considère que les échéances initialement engagées risquent d’être compromises ? Grande question à laquelle nous ne pouvons  répondre que partiellement. 

Bien que l’écriture du scénario se soit achevé à l’été 2022, le tournage d’une série donne souvent lieu à plusieurs remaniements au niveau des scripts. Or, si le plan de départ visait à commencer le tournage en 2023 pour une date de sortie fin 2024, cette grève pourrait bien repousser le tournage, et par conséquent la diffusion de ce dernier opus à 2025. 

Nous restons donc dans l’expectation tant que la mouvement de grève se poursuivra.  Espérons que des négociations soient rapidement ouvertes pour que vivent encore la magie du cinéma et que les créateurs puissent encore nous rêver (dans de meilleures conditions d’exercice)…