Chaque épisode de Black Mirror est une petite gourmandise, certes empoisonnée, mais que nous prenons le temps de savourer. Et si à ce jour, nous n’ avons dégusté que 3 épisodes sur 6 de la saison 6,  Beyond The Sea (ou Mon coeur pour la vie) figure déjà en bonne place dans notre classement personnel. Avec lui, c’est l’essence même de la série d’anthologie que l’on retrouve : un épisode cruel, traumatisant, intense, angoissant, terrifiant avec un dénouement que seul  Charlie Brooker sait offrir. 

Lire également : Black Mirror : les premiers avis sur la saison 6 sont tombés et ils sont excellents !

 

De quoi parle “Beyond The Sea” ? 

Cliff et David sont astronautes et mènent ensemble une mission spatiale qui va durer six années. Chacun dispose d’une réplique sur terre qui leur permet de rester en contact avec leur famille et pouvoir respirer l’air pur. Connectés via des pods, ils alternent ainsi entre vie dans l’espace et vie sur Terre.  Mais une tragédie frappe David une nuit alors qu’une bande de hippies s’introduit par effraction dans son cocon familial.  Ces militants anti-répliques massacrent alors sous ses yeux l’ensemble de sa famille. Sa réplique ayant aussi été détruite lors de ce bain de sang effroyable, David n’a plus d’autres choix que de rester emprisonné dans son vaisseau et se met alors à sombrer dans une profonde dépression. 

beyond the sea - Beyond The Sea (Avis) : l'un des épisodes les plus cruels et saisissants de la saison 6 de "Black Mirror" (Mon coeur pour la vie)

 

Cliff décide alors de lui prêter sa réplique ; par altruisme mais aussi parce qu’il commence à douter de la santé mentale de son partenaire, partenaire indispensable au maintien de la mission mais aussi de sa propre survie. David renaît ainsi lentement de ses cendres et commence même à entrevoir la lueur au bout du tunnel  en compagnie de Lana, la femme de Cliff.  Chaque voyage effectué sur la planète bleue dans la charmante maison de campagne de Cliff lui redonne du baume au coeur…  un mirage qui ne dure hélas  qu’un temps. 

Un épisode d’une beauté cruelle

Si à mesure que l’intrigue progresse,  l’histoire nous semble déjà cousue de fil blanc, elle prend alors un virage à 180° qui nous colle un bel uppercut en pleine face.  Car, Beyond the Sea fait bien plus que le job.  Il laisse le récit s’ancrer, en alternant lumière et ombre pour mieux prendre en otages nos émotions. Ainsi, l’espoir renaît. L’on imagine même un court instant que l’épilogue sera heureux … un peu comme dans San Junipero où les héros frappés par la tragédie retrouvent une certaine douceur de vivre.

L’on se plait ainsi naïvement à penser que notre héros brisé par le meurtre de toute sa famille va enfin trouver le moyen de sortir du trou. Mais c’est sans compter sur le génie de son créateur qui envoie tout valdinguer aux derniers souffles de l’épisode. Nous laissant ainsi bras ballants (ou plutôt  les mains pleines de sang) devant les ténèbres, perdus (au même titre que nos deux protagonistes) dans l’abîme de l’espace.  

Difficile aussi d’ignorer la performance incroyable d’Aaron Paul (Breaking Bad)  qui parvient à camper deux personnages en un. Une prouesse pleine de sensibilité, de douceur mais aussi de rage et de violence.  Un grand bravo !

Qu’ont pensé les internautes de l’épisode 3 “Beyond The Sea” de “Black Mirror”  ? (Avis)