On ne l’a pas vu venir et pourtant la série Gangs of Oslo surgit à la septième place du classement des séries les plus populaires du moment sur Netflix. Mais alors quelle est donc cette série tout droit venu de Norvège qui saura combler le manque laissé après le final de Top Boy Réponse dans cet article détaillé ! 

Lire également : En attendant la saison 3 de Top Boy, Netflix balance quelques recommandations “séries” bien senties !

Sortir de l’image stéréotypée des gangs

Egalement intitulé Blodsbrødre  pour les intimes, ce drame policier percutant en six épisodes a été réalisé par Ole Endresen (connu pour Le roi du Curling mais pour avoir co-dirigé la série originale Netflix Le Jeune Wallander).

Pour ne pas entrer dans l’écueil des clichés et rendre sa série la plus réaliste possible, le cinéaste s’est largement documenté et a entamé un véritable travail de de recherche sur les banlieues et sur le crime organisé en s’appuyant sur de nombreux livres, articles de presse et entretiens avec des personnes ayant eu un lien avec la pègre d’Oslo. 

Ce dernier a d’ailleurs déclaré dans un récent communiqué que son ambition était de raconter une histoire de criminalité en banlieue allant au-delà de l’image stéréotypée des gangs se tirant dessus. Il a ainsi souligné : “Je voulais montrer que même les membres de gangs rêvent d’une vie traditionnelle et sûre en famille et d’une maison avec un jardin à l’arrière.”

Quand “Snabba Cash” rencontre “City of God” : de quoi parle “Gangs of Oslo” ?

Côté intrigue, l’on suit le flic Moaz Ibrahim, transféré de l’ouest d’Oslo vers une banlieue à l’est de la ville où il a grandi. Sur place, il se rend très vite compte que le chef du gang criminel Enemiez, qu’il traque, est en fait son ancien ami d’enfance Rami. Mais, alors qu’il se retrouve de plus en plus empêtré dans la toile du gang, il va devoir garder la tête froide, tiraillé qu’il est entre son passé et son présent exemplaire, mais aussi entre sa loyauté envers les forces de l’ordre et celle qui a envers son ami à qui il est éternellement redevable. 

 

 

 

Qui figure au casting de “Gangs of Oslo” ? 

La série réunit au casting Emir Zamwa qui campe le personnage de Moaz aux côtés de Mohammed Youssef dans le rôle de Rémi. La distribution est complétée de la manière suivante : 

  • Ishak Kaya dans le rôle de Tarek,
  • Ingvild Lakou dans le rôle de Marie, 
  • Janne Heltberg dans le rôle d’Ina, 
  • Lamin Saho dans le rôle d’Omar, 
  • Per Kjerstad dans le rôle d’Henrik, 
  • Heidi Toini dans le rôle de Silje.
  • Nokokure Dahl dans le rôle de Naomi

A noter que pour saisir toute l’authenticité du milieu, Endresen  (qui a été inspiré par le film La Haine) a choisi de réaliser un casting de rue ; c’est pourquoi vous ne trouverez pas de palmarès filmo  adossé aux acteurs cités plus haut.  

gangs of oslo netflix - Gangs of Oslo : un drame percutant à se mettre sous la dent après "Top Boy" ( infos saison 2 + Avis des abonnés Netflix)

 

Quand sortira “Gangs of Oslo” sur Netflix ? 

Gangs of Oslo est disponible en France sur Netflix depuis le samedi 9 septembre 2023. Et si vous avez déjà tout binge-watché, sachez que vous pourrez rebondir dès le septembre avec la suite du film français Banlieusards 2 de Kery James. 

Que pensent les abonnés de “Gangs of Oslo” ? (Avis)

En Norvège lors de sa diffusion sur la chaine TV Play 2 – six mois avant sa mise en ligne en France sur Netflix – la série a connu un succès retentissant. Qu’en est-il dans l’hexagone ? Comment la série Gangs of Oslo a t-elle été accueillie ? Réponses au travers des premières réactions récoltées sur Twitter : 

 

Une saison 2 a t-elle été commandée ? 

Pour le moment, aucune déclaration n’a été faite que ce soit du côté de TV Play 2 , la chaine d’origine que de Netflix qui a pris le relais. Sans doute, faudra -t-il attendre encore quelques semaines, voire quelques mois avant que le sort de la série Gangs of Oslo ne soit tranché. Dans l’éventualité où elle serait renouvelée pour une deuxième saison, la fiction ne reviendrait sans doute pas avant 2024 sur TV Play 2 avant d’arriver 6 mois plus tard sur votre plateforme de streaming préférée. 

  • Statut de la série : en attente de renouvellement pour une saison 2