Vous avez déjà binge-watché La chute de la maison Usher et le visage de certains des acteurs présents au casting vous est familier ? Normal, le réalisateur Mike Flanagan s’entoure toujours quasi systématique de la même équipe. Ainsi à l’instar de Tim Burton qui a fait connaître Johnny Deep ou encore Helena Bonham Carter, le maitre de l’horreur a aussi ses petites habitudes et travaillent régulièrement avec une poignée de favoris qui incarnent toujours à merveille les personnages (parfois hantés) des films et séries du créateur de génie.
Lire également : La chute de la maison Usher (Avis) : les abonnés Netflix sont déjà conquis par la série de Mike Flanagan (Bande Annonce, Distribution, Episodes)
Mais alors qui sont les acteurs de “La Chute de la maison Usher” ? Dans quel films ou séries les avez-vous vus briller ? Nous nous saisissons de cette récente mise en ligne pour passer en revue chacun de ses talents plus ou moins expérimentés et/ou habitués à la caméra du cinéaste.
Bruce Greenwood incarne Roderick Usher
Avec une filmographie longue comme le bras (American Crime Story, Star Trek, The Resident, Pentagon Papers), Bruce Greenwood revient aux côtés de Mike Flanagan après avoir fait une apparition (succinte) dans le huis clos Jessie ou encore dans la suite de Shining, Docteur Sleep. Au départ il n’etait pas destiné à camper du riche patriarche Roderick Usher : en effet, il est venu en remplacement de Frank Langella qui a été licencié en raison d’un comportement inapproprié sur le plateau.
Mark Hamill joue Arthur Pym
Les fans de Star Wars l’auront reconnu entre mille : la star Mark Hamill incarne ici le rôle d’Arthur Pym, l’avocat peu scrupuleux de la famille Usher.
Rahul Kohli campe Napoléon « Leo » Usher
Après avoir joué le rôle du docteur Ravi Chakrabarti dans la série iZombie, Rahul Kohli a rejoint le Flanaverse en 2020 en campant le rôle de Owen Sharma dans The Haunting of Bly Manor. A partir de là, il figure au casting de toutes les séries produites par Flanagan ; il devient tour à tour shériff dans Sermons de minuit puis Vincent Beggs, un personnage de l’histoire du Midnight Club d’Amesh. Dans La chute de la maison Usher, il incarne Napoléon Usher, un des enfants Usher qui s’est lancé dans une entreprise de conception de jeux vidéo et qui semble avoir quelques petites problèmes avec les chats.
Henry Thomas est Frederick Usher
Le petit Eliott incarné par Henry Thomas a bien grandi depuis E.T. l’extraterrestre ! En effet, après avoir été à l’affiche du film de Steven Spielberg et de Valmont de Miloš Forman. l’acteur revient à l’écran en 2018 dans la première saison de The Haunting, où il interprète Hugh Crain, le père de famille au moment des faits se déroulant à Hill House.Il ne quittealors plus aucun des projets de Mike Flanagan. Dans cette nouvelle série ajoutée au catalogue de Netflix, il est Frederick Usher, considéré comme l’héritier de l’empire Usher.
Carla Gugino est le corbeau (Verna)
Carla Guigino s’est illustrée auprès du cinéaste Robert Rodriguez. Révélée avec la trilogie Spy Kids et Sin City, sa beauté ténébreuse n’échappe pas aux radars de Flanagan qui la fait entrer très tôt dans son cercle d’initiés. Elle occupe alors le rôle titre dans l’adaptation du roman de Stephen King, Jessie, Elle rejoint ensuite la grande famille de la série d’anthologie acclamée The Haunting. Dans La chute de la maison Usher, elle incarne Verna alias le Corbeau, et autant dire que son apparition dans la série n’augure jamais rien de bon…
Kate Siegel incarne Camille Usher
Epouse de Mike Flanagan, Kate Siegel apparait dans toutes ses productions. On se souvient encore parfaitement de sa performance dans the Haunting of Bly Manor, et de ce bouleversant épisode huit intitulée Histoire singulière de quelques vieux habits où elle porte à merveille la malédiction de Viola. Ici, elle incarne Camille Usher l’agent de relations publiques de la famille et tente de faire jouer la controverse en faveur de sa famille.
En savoir plus : Vous avez aimé Hypnotique, découvrez les films et les séries avec Kate Siegel disponibles sur Netflix
Ruth Codd est Juno Usher
Etoile montante, Rudd Codd s’est fait repérée grâce à son personnage singulier, brillamment interprété dans The Midgniht Club où elle incarne une adolescente handicapée. Amputée de la jambe, cette actrice irlandaise s’est d’abord faite connaître sur Tiktok pendant la pandémie avant de devenir la nouvelle muse de Flanagan. Dans la série elle incarne la seconde épouse de Roderick Usher et ancienne toxicomane.
T’Nia Miller est Victorine LaFourcade
Impossible d’oublier le visage de l’actrice anglaise T’Nia Miller après l’avoir vu crever l’écran dans le rôle de la gouvernante Hannah Grose dans la deuxième saison de The Haunting mais aussi dans la série Years and years où elle campe Celeste Bisme-Lyons. Ici, elle est l’aînée des enfants illégitimes de Roderick Usher : elle cherche constamment l’approbation, l’affection (et le financement) de son père pour ses recherches médicales de pointe.
Mary McDonnell incarne Madeline Usher
Samantha Sloyan interprète Tamerlan Usher
Sauriyan Sapkota est Propero Usher
Ces articles autour de la série “La Chute de la maison Usher” pourraient aussi vous plaire :
- Vous pouvez acheter la bouteille de cognac visible dans “La Chute de la maison Usher”, mais cela va vous coûtera très très cher !
- La Chute de la maison Usher : comment se termine la série de Mike Flanagan ? (Explication de la fin)
- Pour Halloween, entrez dans le Flanaverse sur Netflix avec “The Haunting of Hill House”, “La chute de la Maison Usher” et plus encore !