Aujourd’hui marque la sortie mondiale du documentaire Le retour du La fille de l’orchestre sur Netflix, plongeant les abonnés de Netflix dans la vie et le renouveau musical d’Elvis Presley à travers son célèbre spécial de 1968.
Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de décembre (Agenda des films et séries 2024)
Ce projet de 90 minutes, annoncé pour la première fois en août dernier, devrait offrir une vision approfondie sur l’un des moments les plus emblématiques de la carrière du King.
Une production signée Jason Hehir
Netflix a fait appel à Jason Hehir, réalisateur acclamé de The Last Dance, pour mener ce documentaire. Son studio, Little Room Films, financé par Peter Chernin, a débuté le projet en 2023. Fasciné par la figure d’Elvis, Hehir explique que son intérêt pour l’icône dépasse l’image simplifiée de la célébrité : “J’ai toujours voulu explorer l’homme derrière le mythe.” Pour Hehir, ce projet est l’occasion de révéler l’essence humaine d’Elvis, que ce soit par ses luttes personnelles ou par la complexité de son retour sur scène.
L’histoire d’un comeback légendaire
Ce documentaire reviendra sur le moment unique où Presley a eu l’occasion de rappeler au monde entier son titre de King du rock ‘n’ roll. Comme le synopsis officiel l’annonce :
“Le mois de juin 1968 a sans doute constitué un tournant décisif dans l’immense carrière d’Elvis Presley. Après une ascension fulgurante qui a fait de lui une superstar au milieu des années 50, Elvis a passé deux ans dans l’armée américaine, à partir de mars 1958. À son retour en 1960, les États-Unis étaient à la veille de changements radicaux. La décennie qui s’ouvrait s’annonçait riche en bouleversements dans les domaines de la politique, de la culture pop et de la musique. Mais au lieu de se retrouver en pleine lumière, Elvis a été écarté. Guidé par son intraitable imprésario, le colonel Tom Parker, Elvis a multiplié les apparitions dans des films de série B, à tel point qu’en 1968, cela faisait déjà sept ans qu’il ne s’était pas produit en public. Entre-temps, le musicien avait été remplacé à la tête des classements pop : les Rolling Stones, les Beatles, la Motown, Jimi Hendrix et nombre d’autres artistes à succès l’avaient relégué aux oubliettes. C’est alors qu’à l’été 1968, au lieu de tourner un énième programme de Noël à la demande de Parker, Elvis a insisté pour revenir à ses racines rock : une émission télévisée reprenant ses grands tubes qui allait ouvrir la voie à un avenir ambitieux. Ce concert, désormais considéré comme le grand comeback d’Elvis Presley, est l’un des moments clés de la carrière du King. “
Ce retour en force, survenu dans une période tumultueuse de sa carrière, est aujourd’hui salué comme un moment décisif qui a renouvelé l’image d’Elvis, l’élevant à nouveau au rang de légende vivante.
Des archives remastérisées et des témoignages exclusifs
Ce documentaire offre un accès unique aux images d’archives soigneusement remastérisées et à des interviews exclusives, dont celles du réalisateur Baz Luhrmann (dernièrement à la tête du biopic Elvis), ainsi que des interventions de Lisa Marie Presley. On y trouve aussi des avis de critiques, d’historiens de la musique et de proches collaborateurs d’Elvis, qui permettent de saisir l’impact de son retour sur la culture et la musique.
Quand sort le documentaire sur Netflix ?
Une période chargée pour les documentaires de Netflix
La sortie de Le retour du King s’inscrit dans un calendrier particulièrement animé pour les documentaires de Netflix. En effet, la plateforme a récemment lancé d’autres films et séries documentaires, tels que Sur la trace des OVNIS le 8 novembre et le prochain documentaire Martha sur Martha Stewart prévu pour fin novembre. À venir, La seule fille de l’orchestre (le 4 décembre), et Trouver sa voix : Le concours August Wilson (le 11 décembre) complètent cette fin d’année dense en productions de qualité.