Disponible depuis le 13 juin 2019 sur Netflix, Jinn n’a pas manqué de faire parler d’elle depuis sa diffusion. D’une part, parce qu’il s’agit de la première série en langue arabe présente sur la plateforme et d’une autre, parce qu’elle a récemment fait l’objet de polémiques en Jordanie en raison de certaines scènes jugées immorales par la Commission royale jordanienne du film. Les passages en question concernent le personnage de Mira qui embrasse deux garçons différents.
Mais au delà de la controverse, que vaut cette nouvelle série surnatuelle qui se déroule entre les rues chaotiques d’Amman et les ruines antiques de Petra ?
En savoir plus : Jinn : la série Netflix fait polémique en Jordanie
De quoi parle Jinn ?
Lors d’un voyage scolaire dans la ville antique de Petra, la vie d’un groupe d’étudiants bascule lorsqu’ ils libèrent par mégarde deux mystérieux djinns, créatures surnaturelles issues de croyances de tradition sémitique. L’un est mauvais alors que l’autre est bon. Bien évidemment, le mauvais va chercher à détruire le monde tandis que les lycéens et le “bon” Jinn tenteront de sauver l’humanité.
Qui sont les acteurs de la série ?
Côté casting, Netflix a misé sur de nouveaux talents, inconnus des tabloids. La série met en vedette Salma Malhas, Hamzeh Okab, le sultan Alkhail, Aysha Shahaltough, Zaid Zoubi, Yasser Al Hadi, Mohammad Nizar, Mohammad Hindieh et Karam Tabbaa.
La série mérite t-elle d’être regardée selon les internautes ?
En dehors du tollé que la série a suscité auprès de nombreux Jordaniens (qui ont eu recours à Twitter pour exprimer leur colère et demander sa censure.) Jinn a reçu un accueil plutôt positif auprès des internautes qui en réclament plus.
Bon : j’ai bien kiffé ce premier épisode ! Déjà c’est une série Arabe, donc ça change ! Puis c’est bien filmé et mis en lumière. ET LA FIN DE LEPISODE MAIS OMG. et +1 pour Salma Malhas et Aysha Shahaltough qui sont trop belles et j’aime leurs persos ! (+ Yassin ♥) #JINNNetflix pic.twitter.com/Yq51LmqtiJ
— Jυиε Wσиdεяlαиd (@June_2703) 16 juin 2019
Bon #Jinn en qq mots: 5 épisodes donc c’est ultra rapide, j’ai enchaîné les épisodes la. ça fait graaave plaisir de suivre de nouveaux persos, ici des arabes!!!! Beaux paysages tout ça. Rien de bien fameux mais c’est tout sympathique
— joha (@jqm__) 16 juin 2019
En effet, la saison 1 ne comporte que 5 épisodes de 30 minutes, ce qui crée forcément de la frustration.
Hey @NetflixFR faites vite une suite a #JINNNetflix c’était trop bien mais trop court
— (@ZhuLiiii) 16 juin 2019
Certains internautes regrettent toutefois que la série soit trop occidentalisée.
Vraiment la série jinn c’est tellement américanisé ça me dégoûte
— ninuka (@MoudAisha) 15 juin 2019
Y aura t-il une saison 2 ?
Pour le moment, Netflix n’a fait aucune déclaration officielle quant au renouvellement de la série. Compte tenu de la situation actuelle (Le procureur suprême jordanien a tout de même demandé au département de la cybercriminalité de suspendre la diffusion de l’émission), il semble difficile de dire avec certitude qu’une saison 2 verra le jour. Une affaire à éclaircir qui pourrait même avoir un impact sur les projets futurs de Netflix au Moyen Orient…