Vous regardez Netflix chaque jour et vous avez parfois l’impression de manquer de programmes ? C’est en réalité plutôt difficile que ce soit possible car les quantités disponibles vous obligeraient à conserver vos yeux rivés à un écran pendant plusieurs années avant d’avoir épuisé les ressources disponibles. Car oui, les catalogues de programmes disponibles dans chaque pays sont plus que bien dotés, forts à chaque fois de plusieurs milliers d’items !
Profitons donc de cet article pour faire un petit point de ce qui se passe dans la francophonie et comparer combien de programmes sont disponibles en France, en Belgique, en Suisse, au Canada. Cette liste de pays est arbitraire, n’hésitez pas à commenter cet article si vous souhaitez obtenir des informations concernant d’autres pays, mais nous ne disposons pas systématiquement des données à jour. Les chiffres que nous présentons sont valides au 7 avril 2020 est évoluent chaque jour, il s’agit donc d’une photographie ponctuelle de ce que Netflix peut vous proposer.
France
4019 programmes disponibles
1935 films
1139 séries
611 documentaires
105 émissions de télé-réalité
220 stand-up
Belgique
4175 programmes disponibles
2037 films
1147 séries
626 documentaires
104 émissions de télé-réalité
252 stand-up
Suisse
4651 programmes disponibles
2397 films
1258 séries
641 documentaires
99 émissions de télé-réalité
247 stand-up
Canada
5746 programmes disponibles
3095 films
1359 séries
855 documentaires
125 émissions de télé-réalité
299 stand-up
Netflix est disponible dans plus de 190 pays en 2020
La guerre pour la constitution d’un catalogue dans un milieu concurrentiel
On pourrait imaginer que les grands pays sont les mieux dotés, mais ce sont aussi ceux où les droits audiovisuels sont les plus disputés car ce marché brasse des sommes pharamineuses et fait la richesse des diffuseurs. À titre d’exemple, la France est un pays où le secteur audiovisuel est particulièrement dynamique avec un grand nombre de chaines diffusées sur de multiples réseaux (Câble terrestre, IP TV, TNT et Satellite). La bataille est donc plus féroce pour obtenir les droits de diffusion des programmes que dans d’autres pays. C’est pour cette raison qu’un peu moins d’items sont disponibles au catalogue de Netflix car les droits ont souvent déjà été négociés par d’autres diffuseurs.
Comparaison avec le pays “mère” de Netflix
USA
5801 programmes disponibles
2944 films
1434 séries
972 documentaires
137 émissions de télé-réalité
301 stand-up
Nous pouvons constater que les États-Unis ne sont pas nécessairement mieux car le catalogue n’est que très légèrement supérieur en nombre d’items à celui des autres pays présents dans notre comparatif. Le Canada dispose d’ailleurs de plus de films que son voisin. Une fois de plus cette situation est facilement explicable par la plus forte concurrence pour l’obtention de l’exclusivité sur les programmes aux États-Unis qu’au Canada. Aux USA, le paysage audiovisuel est aussi concurrentiel qu’en France, mais dans un pays de 330 millions d’habitants !
Le manque de films est compensé par une plus grande quantité de séries, documentaires et émissions de télé-réalité. Mais la comparaison avec le Canada est distordue par le fait qu’on y consomme moins Netflix que chez son voisin, du moins dans la zone francophone où la télévision traditionnelle et ses émissions originales québécoises conserve un succès très net.
La dernière remarque que nous pouvons faire au sujet de la position du Canada dans ce comparatif concerne sa situation linguistique spécifique dans la francophonie. En effet, le Canada est un pays bilingue où la diffusion des programmes exclusivement en anglais est autorisée et acceptée par le public, même dans les régions francophones. C’est pour cette raison que le catalogue disponible au Québec est nettement plus fourni que dans les autres pays francophones où le doublage et au minimum le sous-titrage sont obligatoires pour obtenir le droit de diffuser un programme. Et tous les programmes n’ont pas encore bénéficié, à ce jour, de tels services de traduction.
Comme nous l’avions précisé au début de cet article, les catalogues nationaux de Netflix sont mouvants et ils évoluent chaque jour. Il est donc tout à fait possible que l’équilibre entre chaque type de programme ait déjà bougé dans votre pays au moment où vous lisez ces lignes.