Les True Crime s’enchaînent mais ne se ressemblent pas sur Netflix. Après Le Traqueur de la nuit ou plus récemment les mémoires de Dennis Nilsen, les vraies affaires criminelles continuent de faire des petits sur la plateforme de streaming américaine. Le dernier en date, disponible depuis le jeudi 9 septembre 2021, devrait résonner plus particulièrement dans l’hexagone, puisqu’il s’agit d’une affaire bien connue des français : L’affaire Guy Georges.
Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois d’octobre (Sorties 2021)
De quoi ça parle ?
Mais cette fois, l’idée n’est pas de brosser le portrait du tueur en série que l’on a surnommé de la “Bête de la Bastille” et connu pour avoir torturé, violé et tué plusieurs femmes dans l’Est parisien. Non, cette fois, l’angle de ce documentaire d’1h32 est porté sur les femmes. Il prête en effet une attention toute particulière à celles qui ont vécu de près l’affaire : la mère d’une victime, une cheffe de la brigade criminelle, des avocates, etc.
Réalisé par Mona Achache (Le Hérisson, Les Gazelles) et Patricia Tourancheau (L’affaire SK1), ce documentaire intitulé à juste titre “Les femmes et l’assassin” retrace l’interpellation du tueur en série Guy Georges grâce au travail acharné de deux femmes : une commissaire de police et la mère d’une victime.
Ce qu’en pensent les internautes
Hyper impressionnant Les femmes et l’assassin. Assez bouleversant, même. Chacun à sa place. Très fan des articles de Patricia Tourancheau à l’époque, content de la retrouver parmi toutes les intervenantes. Que des femmes. A voir.
— david martinez (@dmhk09) September 9, 2021
Bravo à @Patourancheau et son magnifique doc “les femmes et l’assassin”. Dès la séquence de départ, la chanson de Françoise Hardy, les images d’archives des victimes, j’étais submergé par l’émotion. Beaucoup d’émotions pour elles et les familles, on ne les oubliera jamais
— LesPrincesduParc (@baloop27) September 9, 2021