Netflix n’a pas fini de nous faire voyager en cette fin d’année 2025. Aussi, le mois de décembre sera ponctué de nombreux films et séries, dont Le Train des Enfants (ou The Children’s Train) qui prendra son terminus sur Netflix.
Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de décembre (Agenda des sorties films et séries 2024)
La bande-annonce qui vient tout juste d’être dévoilée, suscite d’ailleurs déjà de nombreuses réactions. L’occasion pour nous d’examiner plus en détails cette nouvelle fiction originale.
De quoi ça parle ? (Intrigue, Bande annonce)
Ce film italien est une adaptation du roman à succès de Viola Ardone, Le train des enfants (ou Il treno dei bambini), et est réalisé par Cristina Comencini. L’histoire se déroule en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, et suit le jeune Amerigo, un garçon de Naples qui, dans le cadre d’une initiative post-guerre appelée “treni della felicità”, est envoyé dans le nord de l’Italie pour vivre avec une famille plus aisée et échapper à la pauvreté qui sévit dans le sud du pays.
Le synopsis détaillé nous apprend davantage :
1946. Amerigo a sept ans et n’a jamais quitté Naples ni sa mère Antonietta. Son monde, celui de la rue et de la pauvreté, est sur le point de changer. Embarquant à bord d’un des “trains du bonheur”, il va passer l’hiver dans le nord où une jeune femme, Derna, l’accueille et prend soin de lui. À ses côtés, Amerigo prend conscience d’une réalité qui va l’amener à prendre une décision douloureuse, chamboulant sa vie à jamais. Il lui faudra de nombreuses années pour réaliser ceci : les personnes qui nous aiment ne nous retiennent pas, mais acceptent de nous voir partir.
Le film parle de sujets poignants et évoque l’identité, l’appartenance et l’espoir à travers les yeux d’un enfant qui doit quitter son foyer et s’adapter à une nouvelle vie. Amerigo, interprété par Christian Cervone, découvre une réalité bien différente en traversant les frontières culturelles de son propre pays, tout en cherchant à comprendre ce que signifie le mot “famille”.
Barbara Ronchi et Serena Rossi, toutes deux actrices renommées, jouent respectivement les rôles de Derna et Antonietta.
La bande-annonce nous offre déjà un aperçu de la portée émotionnelle du film dans des décors magnifiques comme la Toscane et Naples. Le train des enfants a d’ailleurs été présenté en avant-première au Festival du film de Rome en octobre 2024, renforçant l’attente des cinéphiles et des amateurs d’adaptations littéraires.
Quand sortira “Le train des enfants” sur Netflix ?
La sortie de Le train des enfants est prévue pour en décembre sur Netflix représente déjàun rendez-vous immanquable pour les amateurs de drames historiques et ceux intéressés par les récits de résilience dans l’après-guerre. Ce film s’inscrit dans la lignée des grands drames italiens qui explorent la force des liens humains au milieu des bouleversements historiques.