Parce que la recette semble porter ses fruits, Netflix surfe de plus en plus sur la vague de la comédie romantique. Malheureusement, c’est parfois davantage pour le pire (Sierra Burgess is a loser, on était tout de même en droit de se demander si le film serait à la hauteur de la bande annonce. Verdict ?
Un récit tout en nuances
Tout d’abord, on ne va pas se mentir, les comédies romantiques ne brillent que très rarement par leur subtilité. Mais dans Sierra Burgess is a loser, les thèmes soulevés comme l’acceptation et la confiance en soi sont habilement traités. Et ça fait rudement du bien car pour une fois, le camp des “beau / méchant” et des “laid/ gentil” ne s’affrontent pas. Au contraire, ils font même alliance (on ne spoile rien – tout est dans la bande annonce). On assiste donc à une narration tout en nuances. Il arrive à Sierra de faire des choix malhabiles autant que sa partenaire Véronica. C’est donc une très belle surprise de ce point de vue.
>>> A lire également : 10 teen movies pour vos soirs d’été à regarder sur Netflix
Un cyrano de Bergerac à la sauce génération Z
Mais de quoi parle Sierra Burgess is a loser au juste ? Tout part d’un quiproquo :
Un casting aux petits oignons
Il faut bien avouer que le casting avait de quoi attiser notre curiosité. Netflix a mis en effet toutes ses chances de son côté : si vous êtes comme nous fans de la série Stranger Things, vous aurez vite remarqué que la vedette (Shannon Purser) de ce long métrage n’est autre que la célèbre (et feu !) Barbara Holland. Très vite, on s’attache à son personnage qui ne correspond pas aux modèles physiques standards. Et pourtant quelle charme ! Sierra est drôle, pétillante, touchante et n’a pas sa langue dans sa poche. A ses côtés, une star montante Noah Centino, révélé dans “A tous les garçons que j’ai aimés”. L’ascension de ce dernier n’est d’ailleurs qu’à ses débuts car il tiendra prochainement la tête d’affiche d’une future comédie The Stand-in, et fera une apparition dans le spin off de The Fosters : Good Trouble.
Nous avons également remarqué la présence de Chrissy Metz dans le rôle de la mère de Veronica. Si son visage vous esti si familier, c’est parce qu’elle n’est autre que Kate Pearson dans la série phénomène This is us.
Une bande son soigné et un talent révélé
Pour une fois, dans cette “rom-com” la bande son n’a pas été négligée et c’est au détour de la playlist du film que l’on découvre que l’interprète de “Sunflower” (Tournesol) n’est autre que Shannon Purser !
Regarder Sierra Burgess is a loser sur Netflix