Depuis le 16 décembre 2018, les abonnés de Netflix ont pu découvrir un nouveau film indien, qui faute de promotion, pourrait malheureusement passé inaperçu. Et pourtant Andhadhun est une délicieuse comédie noire qui gagne à être connue.
Andhadhun, une petite idée folle acclamée par les critiques
Partant d’une “petite idée folle”, Andhadhun n’avait pas d’autres intentions que celle de répondre une impulsion. C’est en tout cas ce que déclare le cinéaste Sriram Raghavaz, après avoir réalisé Badlapur, un thriller qui a rapporté 4,5 millions de dollars en cinq jours au box-office national. Cette envie de tourner sans prise de tête a visiblement portée ses fruits puisque le film arrive en seconde position du classement annuelle d’IMDB de la section indienne. Il a été acclamé par la critique : les performances de Khurrana et de Tabu ont particulièrement été soulignées.
Qualifié tour à tour d’irrésistible, de “gâterie rare” par Raja Sen, le film a même été comparé au cinéma des frères Coen à leur apogée.
L’histoire d’un pianiste impliqué malgré lui dans une affaire de meurtre
Le film met en vedette Tabu ,Ayushmann Khurrana (étoile montante du cinéma indien) et Radhika Apte . Il suit l’histoire d’un pianiste ayant une déficience visuelle et qui se retrouve involontairement impliqué dans une affaire de meurtre. Mais une question nous taraude tout au long de cette comédie noire : est-il vraiment aveugle ? Ce n’est qu’à la fin que l’étonnante vérité éclatera.
Un scénario inspiré de l’Accordeur, un court métrage français
En 2013, un ami du cinéaste, Hemanth Rao, lui suggère de regarder L’Accordeur un court métrage français de 2010 sur un pianiste aveugle. Raghavan a tout suite adhérer à l’idée et a décidé de travailler sur un scénario approchant.
Le film est disponible sur Netflix, il dure 2h17.