Netflix continue de proposer des séries captivantes et immersives, dont plusieurs sont inspirées de faits réels qui ont marqué l’histoire ou l’actualité récente. Ces productions, souvent très attendues, offrent un mélange fascinant de drame, de suspense et de fidélité aux événements authentiques.

Lire également : Nouvelles séries, nouvelles saisons : ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour l’année 2025

Voici une sélection des séries à succès, basées sur des histoires vraies, à ne pas manquer en 2024 et qui pourra occuper vos longs dimanches pluvieux d’automne. 

The Crown – Saison 6

L’incontournable série sur la monarchie britannique est revenu cette année pour une sixième et dernière saison. Basée sur la vie de la reine Élisabeth II et sa famille, The Crown explore les événements marquants de l’histoire contemporaine, depuis l’après-guerre jusqu’aux défis plus modernes. La série est saluée pour sa capacité à mêler avec brio intrigue politique, scandales familiaux et moments historiques clés. Cette dernière saison se concentre sur les années 1990 et 2000, avec des événements tels que la mort de la princesse Diana et les premières années de règne du prince Charles.

 

Griselda 

Série dramatique qui raconte l’histoire vraie de Griselda Blanco, la “reine de la drogue” colombienne. Interprétée par Sofia Vergara, cette série offre un portrait captivant de la montée de Blanco dans le monde de la criminalité organisée.

 

En savoir plus : Griselda (AVIS) : après Narcos, Netflix s’intéresse à la reine de la coca dans une série disponible en janvier

Monstres : L’histoire de  Lyle and Erik Menendez – Saison 2

Après le succès colossal de Dahmer – Monster: The Jeffrey Dahmer Story, Netflix revient avec une autre série centrée sur des criminels célèbres : les frères Menendez. Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story raconte le procès et la condamnation de ces deux frères accusés d’avoir assassiné leurs parents en 1989. L’affaire a marqué l’opinion publique à l’époque et la série s’annonce déjà comme un succès, mêlant drame judiciaire et reconstitution de faits réels dans un style percutant.

 

Lire aussi : Cooper Koch et Nicholas Alexander Chavez : qui sont les acteurs de la saison 2 de Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez ?

L’affaire Asunta

En Espagne, L’affaire Asunta a captivé des millions d’abonnés. Cette série documentaire revient sur l’affaire tragique d’Asunta Basterra, une jeune fille adoptée trouvée morte en 2013. Ce crime, qui a défrayé la chronique en Espagne, a révélé des secrets troublants et a suscité de nombreuses théories et interrogations sur la culpabilité de ses parents.  

 

Le Cercle des neiges

Basée sur le célèbre crash d’avion dans les Andes en 1972, Le cercle des neiges raconte la survie héroïque des passagers restants après la catastrophe. L’histoire, déjà adaptée dans le film Les Survivants, est une épopée de survie qui a marqué l’histoire du 20ème siècle. Cette série plonge les spectateurs dans l’horreur et le courage de ceux qui ont survécu contre toute attente.

 

En savoir plus : Le cercle des neiges (AVIS) : après les “Survivants” Netflix raconte la tragédie du crash de la Cordillière des Andes

The Queen of Villains 

Enfin, The Queen of Villains raconte l’histoire de Dump Matsumoto, une catcheuse japonaise des années 80 devenue une icône controversée dans le monde du catch féminin. La série retrace son ascension dans un univers dominé par les hommes, et son rôle dans l’évolution de la place des femmes dans ce sport. Avec une reconstitution fidèle et une mise en scène percutante, cette série est un hommage à une femme qui a marqué l’histoire du catch au Japon.

 

En savoir plus : The Queen of Villains : Ce J-Drama sur le catch féminin débarque en septembre sur Netflix