Tous les sites d’information généralistes vous abreuvent d’information sur le développement de la crise sanitaire en France et dans le monde. Mais Netflix était resté jusqu’ici assez discret sur le sujet car il n’était concerné que d’assez loin. En effet, la seule interruption de tournage à déplorer jusqu’ici était celle de Riverdale mais il ne s’agissait même pas d’une production Netflix mais d’un programme acheté à un studio tiers.
Sauf que pendant ce temps, la crise a pris de l’ampleur aux États-Unis et Netflix a pris la décision d’interrompre la production de tous ses programmes en cours pour une durée de au moins deux semaines sur le territoire américain. Nous savons donc que pour le moment, qu’il s’agisse de programmes Netflix Original ou pas, les programmes suivant sont impactés par cette décision (attention, certains des programmes listés ne sont pas disponibles en France actuellement) :
- Stranger Things saison 4
- Intercourse / Lifeavec Sarah Shahi
- The Prom de Ryan Murphy avec Meryl Streep
- Lucifer
- Supernatural
- The Flash
- Riverdale
- Grey’s Anatomy
- NCIS : Enquêtes spéciales
- Dynastie
- The Good Fight
- Bull
- Grace et Frankie
Et il ne s’agit-là que des productions où Netflix est impliqué. Les sorties des productions déjà terminées va aussi être modifié par la crise mondiale du coronavirus, par exemple, Universal Pictures a décidé de repousser la sortie de Fast and Furious 9 d’un an alors qu’elle devait avoir lieu le 22 mai 2020 aux États-Unis. La nouvelle date fixée étant à présent le 2 avril 2021.
Nous vous livrons ici les informations détaillées relatives à Netflix, mais c’est l’ensemble de l’industrie de l’audiovisuel qui est contrainte de prendre des mesures à l’échelle mondiale pour protéger ses équipes du virus qui a suscité la première pandémie du XXIe siècle. Il faut, bien évidement, considérer que ces interruptions de tournages massives auront un impact sur les dates de sorties et sur la richesse de l’offre de programmes à venir sur les principales plateformes de sVOD comme Netflix. Plateformes qui sont prises d’assaut depuis que l’isolement, voire le confinement a été décidé par les différents gouvernements d’Europe et même ailleurs dans le monde.
Mais, même si vous vous adonnez au binge watching pendant cette période de réclusion, vous devriez mettre un bon moment avant d’être à court de programmes à regarder car le catalogue français de Netflix compte actuellement plus de 3400 programmes disponibles !