Quatre ans… c’est le long tunnel d’attente que les fans de Black Mirror ont dû parcourir avant de pouvoir enfin se délecter devant les 5 généreux épisodes que Charlie Brooker leur a concocté. La série d’anthologie (un poil misanthrope) connue pour sa cruauté envers le genre humain et son traitement radical des dérives technologiques fait déjà mouche et remporte haut la main la première place du classement des séries les plus populaires du moment sur Netflix. 

Lire également : Black Mirror : une saison 7 a t-elle déjà été commandée par Netflix ? 

Comme toujours, chaque épisode possède son propre univers : c’est ce qui fait la force mais aussi la faiblesse du concept puisque comme dans les précédentes saisons, l’ensemble est assez inégal. Toutefois, ce sixième opus arrive à se réinventer tout en renouant avec certains fondamentaux : quelques renversements de situations bien sentis, des ambiances léchées comme jamais, des performances d’acteurs d’une rare intensité. Le tout contribuant à ancrer (pour ne pas dire scotcher) les téléspectateurs sur une durée pourtant courte (en général pas plus qu’une heure). Si l’exercice est loin d’être aisé, il semblerait que Charlie Brooker soit parvenu à ses fins en nous tenant en haleine et en nous faisant trembler d’effroi. 

Seul bémol à notre goût, certains épisodes auraient sans doute mérité plus de tensions dramatiques mais peut-être que la volonté du showrunner était aussi de laisser quelques soupapes de décompression aux téléspectateurs, histoire de ne pas faire monter le mercure de l’angoisse trop haut  ? 

Les épisodes sont classés en toute subjectivité du pire au meilleur :

Top 5 : Joan est horrible

Une femme ordinaire découvre qu’un service de streaming mondial a adapté son quotidien, ainsi que ses secrets, en un drame télévisé interprété par la star Salma Hayek.

  • Le + : Un épisode plein de sororité et de girl empowerment avec un duo de choc comme on les aime, bien badass ! Et puis l’effet poupée russe savamment amené qui nous inclus aussi dans une posture de mise en abîme. Bien joué Streamberry, on lire les CGU désormais !
  • Le – : C’est sans doute l’épisode le plus léger que l’on ait vu et il faut dire que si  Annie Murphy, Salma Hayek sont particulièrement délicieuses, nous en attendions peut-être un peu plus. 

black mirror saison 7 netflix 1 - Black Mirror : Notre classement (très subjectif) des épisodes de la saison 6

Top 4 : Mazey Day

Une starlette hollywoodienne fragile fait tout pour échapper à une meute de paparazzis alors qu’elle encaisse le contrecoup d’un délit de fuite.

  • Le + : Quand le monde des paparazzis  croise celui des loups garous : voilà un plot twist auquel on ne s’attendait carrément pas.  Vous aurez d’ailleurs peut-être à la fin de cette épisode envie envie de voir (ou revoir)  Night Call et Le Loup garou de Londres ! Mazey Day reprend également pour notre plus grand plaisir le motif récurrent de l’objectif et porte son coup fatal aux dernières minutes de l”épilogue, en pointant du doigt la dualité de l’être humain dans ce qu’il a, bien évidemment, de plus sombre. 

mazey day netflix - Black Mirror : Notre classement (très subjectif) des épisodes de la saison 6 

Top 3 : Demon 79

Nord de l’Angleterre, 1979. Une humble vendeuse apprend qu’elle doit commettre de terribles méfaits pour empêcher une catastrophe imminente.

Amateurs de musique disco et d’ambiance bien retro, vous allez être servis avec Demon 79. Cependant, vous allez avoir des quelques devoirs à faire : vous avez trois jours pour effectuer trois meurtres. Qui dit mieux ? 

  • Le+ : Le démon magnifiquement incarné par Paapa Essiedu qui nous offre une performance de haute volée. Aucun doute : vous serez immédiatement happé par le charme envoûtant de ce diable déguisé en Prada Boney M. Au delà du jeu d’acteurs, la série explore avec brio le thème du racisme prégnant dans les années 70. 
  • Le – : Si l’intrigue est menée avec un trait d’humour bien dosé et questionne le genre humain au moment du jugement dernier, il manque peut-être un coup de grâce plus sévère sur le traitement de la fin. 

En savoir plus : Demon 79 (Black Mirror – Saison 6) que pensent les internautes de cet épisode diabolique ? (Avis)

black mirror saison 6 serie juin - Black Mirror : Notre classement (très subjectif) des épisodes de la saison 6

 

Top 2 : Loch Henry

Alors qu’il tourne un documentaire nature dans une petite ville paisible d’Écosse, un jeune couple entend parler d’une rumeur locale liée à de terribles événements passés.

  • Le +  : Un épisode qui plaira aux amateurs de True Crime et qui propose un axe beaucoup plus tourné vers le thriller et un rebondissement final des plus odieux. Avec une ambiance cave, séquestration et cassettes VHS, cet épisode fraie avec l’horreur dans un paysage aussi magnétique que désolé et n’hésite pas à dénoncer ces programmes qui tirent profit des traumatismes personnels. Netflix qui fait son auto-critique, pas mal non ? 

En savoir plus : Loch Henry (Black Mirror – Saison 6) que pensent les internautes de ce thriller renversant ? (Avis)

loch henry netflix - Black Mirror : Notre classement (très subjectif) des épisodes de la saison 6

Top 1 : Mon cœur pour la vie

Dans une version alternative de 1969, deux astronautes chargés d’une mission high-tech périlleuse composent avec les conséquences d’une épouvantable tragédie sur Terre.

  • Le + : Un épisode d’une rare misanthropie qui nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine. Tragique, traumatisant, obsédant, cet épisode porté par un Aaron Paul au plus grand de sa forme nous a convaincu par sa forme, son esthétisme mais aussi par son fond empreint d’une mélancolie profonde avec l’amour comme dernier refuge. Tout simplement brillant ! 

En savoir plus : Beyond the Sea : l’un des plus cruels et saisissants de la saison § de “Black Mirror”

netflix black mirror saison  - Black Mirror : Notre classement (très subjectif) des épisodes de la saison 6