Chaque nouvelle production de Mike Flanagan font l’objet d’un grand battage médiatique : les abonnés fidèles au poste n’en rateraient pas la moindre miette. Et si The Midnight Club, série réservée à un public plus adolescent, n’a pas suscité l’émotion escomptée, il semblerait que le cinéaste ait finalement réussi à renouer avec les démons de son passé dans La Chute de la maison Usher.
Lire également : La chute de la maison Usher (Avis) : les abonnés Netflix sont déjà conquis par la série de Mike Flanagan (Bande Annonce, Distribution, Episodes)
Disponible depuis le jeudi 12 octobre 2023, la série mettant en vedette une galerie d’acteurs tous plus talentueux les uns que les autres prend au tripes dès le premier épisode. Avec sa narration toujours aussi puissante, ses monologues déjà cultes (#citrons), ses personnages empêtrés dans leur propre désir d’avidité, et ses thèmes soulevés comme la vanité ou encore la crise des opioïdes, La Chute de la maison Usher est une tragédie en huit actes qui ne vous laissera pas de marbre.
Pacte avec le diable : la fin de La Chute de la Maison Usher expliquée
(SPOILER ALERT) – Attention, la suite de cet article contient des révélations concernant la fin de La Chute de la maison Usher.
Tout au long de la série, Roderick Usher promet des révélations à l’adversaire de sa vie : l’avocat C. Auguste Dupin. Dans ce tête à tête sous haute tension, le puissant PDG du conglomérat pharmaceutique Fortunato conclut le dernier chapitre de son histoire par un dernier aveu.
Dans le dernier épisode, il explique comment lui et sa soeur Madeline ont signé un pacte avec Verna (Le Corbeau en référence au poème d’Allan Edgar Poe) la nuit du réveillon de l’an 1980 alors qu’il cherche un alibi pour le meurtre qu’ils ont commis quelques heures plus tôt. Ils scelleront alors leur accord avec un verre de cognac Henri IV Dudognon Heritage, vieilli en fût pendant plus de cent ans, qu’ils ne boiront que deux fois : pour le meilleur jour de leur vie mais aussi lors de leur dernière nuit sur Terre. Les termes étaient les suivants : Verna leur garantissait succès, richesse et pouvoir sans que rien ne les entrave jamais à la seule et unique condition que leur descendance toute entière s’éteindrait quelques jours avant leurs morts respectives. Si Madeline hésite quelques secondes, Roderick conclut le pacte sans sourciller une minute.
Amontillado au cyanure et masque de Joker
Avant cela, Roderick a trahi Dupin retournant l’affaire des documents falsifiés contre lui. En renversant la situation, il s’assure ainsi en fin stratège la notoriété et la prééminence au sein de l’entreprise Fortunato qu’il désirait tant. Annabelle ne pouvant tolérer une telle traîtrise décide alors de le quitter.
Mais il restait encore un pion à damer : Rufus Wilmot Griswold était l’homme à abattre. C’est ainsi que naïvement il se laissa prendre dans les filets de la séduction de Madeline après qu’elle l’ai empoisonné avec de l’Amontillado au cyanure, attiré dans un sous soul puis emprisonné dans une cloison maçonnée. Avant de sceller le dernier rang du mur dont une brique comporte l’inscription “You are so small”, la soeur et le frère Usher lui cache le visage en guise d’humiliation avec un masque de Joker. Cette image restera gravé dans l’esprit de Roderick et continuera de le hanter jusqu’à la fin de sa vie.
Lenore sacrifiée sur l’autel de la vanité
Signer un pacte avec le diable ne se fait jamais sans une part de sacrifice : mais ce que Roderick n’avait pas imaginé c’est qu’il porterait sa propre petite fille sur l’autel de la mort. Car, le pacte était clair depuis le début, toute sa lignée disparaitrait à sa mort… ce qui inclus Lenore, celle qu’il considère comme « la meilleure » de la famille, comme la moins pervertie. La grande faucheuse n’en demeure pas moins sensible : “Il y a beaucoup d’aspects que j’aime dans mon travail mais il y a des moments comme celui-ci qui ne m’apportent aucune joie”. Elle lui raconte alors comment sa mère Morella se reconstruira, et comment le fait de l’avoir délivrée aura pour effet de sauver des millions de vies avant de lui ôter la sienne, non sans une certaine douceur.
Aucune monnaie d’échange pour Arthur Pym
L’avocat de la famille est celui qui dans l’ombre fait le sale boulot. Aussi, quand on lui commandite le meurtre de Verna il le fait à sa manière : méthodique, sans émotions et avec une parfaite maîtrise. A la différence près que cette fois-ci, sa victime renait tel le phoenix de ses cendres. Arthur va devoir faire face à un deal qu’il ne pourra honorer : ce dernier n’ayant aucune contrepartie à offrir au corbeau, il se résigne à accepter tout ce que le sort lui réserve.
Madeline et Roderick : dernier verre et yeux Saphirs
Les deux jumeaux se retrouvent dans la maison d’enfance où boivent un dernier verre dans le sous-sol en se remémorant leur accession au pouvoir et incriminant l’humanité d’être aussi cupide. Madeline tombe alors sous le coup d’un nouvel empoisonnement : celui de son frère qui décide par la suite de lui ôter les yeux pour les remplacer par des saphirs, qui, selon lui, font partie d’un rituel de momification égyptien lui promettant la vie éternelle qu’elle avait tant espérée. Ce qu’il ne sait pas encore c’est que sa soeru n’est pas morte et qu’elle décide dans un dernier accès de rage de l’étrangler (ce qui fait écho à la manière dont sa propre mère a tué son père et qui boucle magistralement la boucle).