L’adaptation télévisuelle du best-seller Toute la Lumière que nous ne Pouvons Voir d’Anthony Doerr publié en 2014 et lauréat d’un prix Pulitzer a été accueillie avec beaucoup d’entrain lors de sa sortie sur Netflix en ce jeudi 2 novembre 2023.
Lire également : Toute la lumière que nous ne pouvons voir : la série portée par Hugh Laurie et Mark Ruffalo va vous éblouir en novembre sur Netflix
Avec son histoire réconfortante et pleine d’espoir (pourtant sur fond de guerre), elle se place naturellement à la première place du podium des séries les plus populaires du moment juste devant la saison 3 de Le Tailleur, prouvant une fois de plus l’intérêt des abonnés pour les séries historiques. Ainsi à l’aune de ce succès grandissant, une question brûle déjà les lèvres des fans : assisterons-nous à une saison 2 ?
Un récit poignant de leur lutte pour la survie et la résistance contre les forces nazies.
Sortie le 2 novembre 2023, cette mini-série historique en 4 volets nous plonge dans la France de la Seconde Guerre mondiale, et place au coeur de l’histoire Marie-Laure, une jeune aveugle, et son père, Daniel Leblanc, alors qu’ils fuient Paris sous l’occupation allemande en emportant avec eux un diamant légendaire pour éviter qu’il ne tombe entre les mains des nazis. Pourchassés sans relâche par un pitoyable officier de la Gestapo qui cherche à s’emparer de la pierre, Marie-Laure et Daniel trouvent refuge à Saint-Malo, auprès d’un oncle reclus qui transmet des messages radio clandestins pour la Résistance. C’est dans cette cité balnéaire autrefois idyllique que Marie-Laure croise, contre toute attente, le chemin d’une âme sœur. Bien qu’embrigadé par le régime hitlérien pour surveiller les transmissions illégales, Werner, un adolescent brillant, partage un lien secret avec Marie-Laure ainsi que sa foi en l’humanité et en l’espérance.
La saison initiale a réuni un casting impressionnant composé Mark Ruffalo, Hugh Laurie. Louis Hofmann, Aria Mia Loberti et Lars Eidinger.
Clap de fin pour “Toute la lumière que nous ne pouvons Voir”
L’issue reste plus qu’incertaine concernant une saison 2 de Toute la lumière que nous ne pouvons voir. En effet, la série a été conçue comme une mini-série, avec une première saison qui boucle son récit de manière émouvante. Néanmoins, l’espoir d’une suite réside dans le succès de la première saison, qui pourrait inciter Netflix à poursuivre l’aventure. Mais les scénariste Steven Knight (à qui l’on doit Peaky Blinders) et Shawn Levy (Stranger Things) ont clôt rapidement le débat en déclarant ceci :
“Nous devions au départ faire 6 épisodes mais nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas étirer le livre en longueur. Et on peut vous confirmer d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de suite”.
Statut de renouvellement de la série : non renouvelée pour une saison 2, la série étant labellisée Mini-série.