La fin d’année s’annonce grandiose sur Netflix ! En effet, la plateforme au N rouge dévoilera une adaptation ambitieuse du chef-d‘œuvre littéraire de Gabriel García Márquez, “Cent ans de solitude”. Ce projet qui fait déjà couler beaucoup d’encre marque un tournant dans l’histoire des adaptations littéraires, étant la première fois que le roman mythique est adapté à l’écran.
Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de décembre (Agenda des films et séries 2024)
Publié pour la première fois en 1967, ce roman de réalisme magique a captivé des générations de lecteurs à travers le monde, avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus et traduit en plus de 40 langues. Regardons d’un peu plus près ce que cette série originale nous réserve.
Une histoire qui traverse les générations
L’intrigue de “Cent ans de solitude” suit la famille Buendía, fondatrice du village fictif de Macondo. Au cœur de cette fresque se trouvent José Arcadio Buendía et Úrsula Iguarán, deux cousins qui se marient contre l’avis de leurs parents et décident de quitter leur village pour fonder une nouvelle communauté. Ce nouveau foyer, Macondo, devient le cadre de plusieurs générations de la famille Buendía, plongée dans une série d’événements tragiques, des amours impossibles, des guerres sanglantes et un destin inéluctable marqué par une malédiction. L’histoire, à travers ses 16 épisodes, se déploie en explorant des thèmes comme la solitude, la folie, et les relations humaines sous l’ombre d’un réalisme magique qui a fait la renommée de García Márquez.
Un projet monumental pour l’Amérique latine
Ce projet est également une prouesse technique et culturelle pour Netflix. “Cent ans de solitude” est considéré comme l’une des productions les plus ambitieuses de l’histoire de la plateforme en Amérique latine. Le tournage a lieu en Colombie, le pays natal de García Márquez, avec l’appui de la famille de l’auteur, garantissant ainsi une fidélité à l’œuvre originale. De plus, la série est entièrement filmée en espagnol, une première pour une adaptation de cette envergure, ce qui accentue son authenticité culturelle.
Une bande-annonce alléchante
Le premier aperçu de la série, dévoilé dans une bande-annonce, a déjà fait forte impression auprès des abonnés. On y entend la voix du Colonel Aureliano Buendía (joué par Claudio Cataño) récitant l’ouverture du roman : « Beaucoup d’années plus tard, alors qu’il faisait face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se souvenir de ce lointain après-midi où son père l’avait emmené découvrir la glace. » Ces mots emblématiques du roman sont accompagnés de scènes visuellement époustouflantes de José Arcadio Buendía (interprété par Marco González) et Úrsula Iguarán (jouée par Susana Morales) alors qu’ils explorent de nouveaux horizons en quête de bonheur.
Quand sortira “100 ans de solitude” sur Netflix ?
Les fans de Gabriel García Márquez et du roman original n’ont plus longtemps à attendre, puisque la série “Cent ans de solitude” sortira sur Netflix le 11 décembre 2024.
En s’attaquant à l’un des romans les plus influents du XXe siècle, Netflix se lance dans un projet qui non seulement ravira les amateurs de littérature, mais promet également de capter un public mondial grâce à ses thèmes universels et son exploration des liens familiaux à travers plusieurs générations.