Que l’on soit un utilisateur acquis ou non aux réseaux sociaux, le fait est que les écrans vampirisent de plus en plus notre quotidien au point de devenir une véritable drogue. C’est la thèse que “Derrière nos écrans de fumée” développe au sein de son nouveau documentaire choc. En croisant fiction et intervention d’experts (l’on retrouve notamment des acteurs de la tech’ comme le créateur de Pinterest ou bien encore le CEO de Twitter), ce documentaire compte bien sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers des réseaux sociaux ainsi qu’à impact qu’il pourrait bien avoir sur le devenir de notre humanité. (rien que ça…)
On tweet, on like, on partage, mais quelles sont les conséquences de notre dépendance croissante aux réseaux sociaux ? À l’heure où les plateformes numériques deviennent essentielles pour rester en contact, les experts de la Silicon Valley révèlent comment elles sont en train de reprogrammer notre civilisation en montrant ce qui se cache derrière nos écrans. (Synopsis officiel)
Si le propos est volontairement alarmiste, il parvient à faire le tour de grandes questions : utilisation excessive des applications, addiction, polarisation, dévalorisation de soi, manipulation par la récupération de data et enfin, les fausses informations qui peuvent conduire au déséquilibre de nos démocraties.
Petit bonus, en fin de documentaire, les professionnels à qui l’on a donné la parole distribuent de nombreux conseils qui pourraient s’avérer bien utiles… Après cela, il y a même fort à parier pour que vous désactiviez toutes vos notifications 😉
Les avis des internautes sur ce nouveau programme sont unanimes : le documentaire est nécessaire !
Si vous n’avez pas encore regardé le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » sur Netflix je vous conseille fortement de le faire et de bien réfléchir à ce que vous voyez/lisez sur les réseaux après (oui y compris mon contenu)
— P l u t o n i e n n e 🌑 (@astrouniverse11) September 27, 2020
⚠️ on devrait tous regarder le film documentaire « Derrière nos écrans de fumée » sur Netflix.
— vénus (@_nodne) September 26, 2020
Dans le reportage « derrière nos écrans de fumée » les créateurs eux-mêmes te disent qu’ils ne veulent pas que leurs enfants soient sur les réseaux pcq ça influence bcp trop leur développement.
— Le Bon Numéro 🎯 IME. (@Nayaance) September 27, 2020
Derrière nos écrans de fumée (The Social dilemma en version originale) est disponible depuis le 9 septembre 2020 sur la plateforme américaine (et accessible en audio française).