Kalifat c’est le nom de la nouvelle série suédoise diffusée sur Netflix depuis le 18 mars 2020 et qui fait déjà beaucoup parler d’elle. Alors, si vous souhaitez, en ces temps de confinement, entendre parler d’autre chose que de virus, c’est le moment d’attaquer ce thriller captivant décliné en 8 épisodes.
Un série suédoise sur l’endoctrinement idéologique
Mais alors, de quoi parle cette série dont les internautes ne tarissent pas d’éloges et qui invite à réfléchir sur la question de l’endoctrinement et la radicalisation idéologique ?
Kalifat (Caliphate en version originale) est une série basée sur une idée de Wilhelm Behrman et de Niklas Rockström : il confronte le téléspectateur dans un thriller captivant au problème du terrorisme islamique et à celui du recrutement d’adolescents en Europe par l’Etat islamique. Il montre comment l’intégrisme religieux peut séduire des individus et par là même détruire des vies.
Lire également : ce que Netflix vous réserve pour avril
L’histoire suit plusieurs destins entre la Suède et la Syrie. D’un côté, il y a une femme officier de police qui tente par tous les moyens d’arrêter une attaque imminente de Daech en Suède et de l’autre il y a une femme mère d’un bébé et épouse d’un taliban, qui va devenir une espionne en échange de la promesse de pouvoir s’échapper du pays. La série croise aussi l’adolescente Sulle qui se voit ouvrir les portes d’un monde qu’elle trouve fascinant et qui commence sa radicalisation islamique.
Ce qu’en pensent les téléspectateurs
A la lecture des retours critiques sur les réseaux sociaux, il semblerait que Kalifat ait complètement séduit la toile et fasse l’unanimité.
La série KALIFAT sur Netflix, elle montre très bien le mécanisme de l’embrigadement et ses dégâts, les désillusions de la vie au front, une vraie pépite
La série KALIFAT sur Netflix, elle montre très bien le mécanisme de l’embrigadement et ses dégâts, les désillusions de la vie au front, une vraie pépite
— abouw (@Abouuuuw) March 21, 2020
Viens de finir cette très bonne série suédoise #kalifat @NetflixFR au sujet de l’ enrolement d’adolescentes pour Daesh.
Un sujet pas très réjouissant dans ces moments compliqués mais série vraiment top
Viens de finir cette très bonne série suédoise #kalifat @NetflixFR au sujet de l’ enrolement d’adolescentes pour Daesh.
Un sujet pas très réjouissant dans ces moments compliqués mais série vraiment top pic.twitter.com/7K39tCztuo— laeti.sunny (@laeti_sunny) March 21, 2020
Sinon au chapitre du divertissement … de qualité ! C’est LA série à voir sur #Netflix en ce moment : #KALIFAT Quasiment tout (histoire, acteurs, réalisation, montage) y est très bon !
Sinon au chapitre du divertissement … de qualité !
C’est LA série à voir sur #Netflix en ce moment : #KALIFAT
Quasiment tout (histoire, acteurs, réalisation, montage) y est très bon ! pic.twitter.com/b3mvqijI9Z— Angry_Bisounours (@lapin47) March 22, 2020
Y’aura-t-il une deuxième saison ?
Bien évidemment, à l’issue de cette première saison, il y a une question qui brûlent les lèvres de tous les téléspectateurs : Kalifat se déclinera t-elle sur une saison ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir si la série sera renouvelée ou non. Netflix n’a pas communiqué officiellement à ce sujet.