La série de Arthur Conan Doyle n’est plus très récente mais elle inspire toujours les réalisateurs qui ont récemment proposé deux variations sur ce thème.
Le film
Réalisé par Guy Ritchie, le film daté de 2009 a reçu un excellent accueil par la critique et les spectateurs. Il s’agit d’un thriller endiablé, dans un londrès victorien assez fidèle à l’esprit de l’oeuvre originelle.
Toutes les informations sur le film Sherlock Holmes sur Allociné >
Regarder le film Sherlock Holmes sur Netflix >
La série
Arrivée en 2010, la série Sherlock propose un personnage contemporain, qui mêne des enquête à grand renfort de technologie (c’était déjà le cas du personnage victorien, qui était un précurseur de la police scientifique en son temps). Le rythme est enlevé et Benedict Cumberbatch est charismatique, voir magnétique.
Il propose un Sherlock mystérieux, proche d’un agent secret à la James Bond mais qui mêle toujours reflexion et action, en résolvant les enquêtes avec astuce et brillance.
Chaque saison est divisée en trois épisodes d’1 h 30 qui ressemblent plus à des téléfilms qu’à une série « académique ». Les créateurs et producteurs (Mark Gatiss, Steven Moffat et Sue Vertue) sont déjà très impliqués dans la série Docteur Who et c’est certainement ce grand savoir-faire qui leur permet de toucher juste dès le premier épisode : magistral en matière de réalisation et de scénario !
Toutes les informations sur la série Sherlock Holmes sur Wikipedia >
Regarder le film Sherlock Holmes sur Netflix >
Il existe d’autres séries et adaptations mais elles ne sont malheureusement pas encore disponibles sur Netflix !